Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Zika : peut-être sur la piste d’un vaccin

De récentes recherches publiées dans la revue scientifique Nature, ont débouché sur la découverte de « puissants » anticorps capables de « neutraliser » le virus Zika.

Dans des travaux menés en laboratoire, les chercheurs ont sélectionné deux anticorps EDE capables de stopper la dengue et ont découvert que l'un d'entre eux était particulièrement efficace pour « neutraliser » le virus Zika
Une découverte « qui pourrait aboutir au développement d'un vaccin universel » protégeant contre les deux maladies.

Zika : peut-être sur la piste d’un vaccin ©jarun011_Istock.com

Les virus de la dengue et du Zika ont de nombreux points communs. Ils appartiennent tous deux à la famille des flavivirus, des virus principalement transmis par des moustiques.

La dengue aggrave Zika

Selon le chercheur Juthathip Mongkolsapaya, il s'agit des « premiers anticorps très puissants » découverts contre le Zika.
L'épidémie qui touche plusieurs pays d'Amérique du Sud, dont le Brésil a fait apparaître des complications neurologiques et surtout de graves anomalies du développement cérébral (microcéphalies) des bébés nés de mères infectées.

Il n'existe à ce jour aucun vaccin pour se protéger du Zika, contrairement à la dengue qui dispose d'un vaccin développé par le laboratoire français Sanofi.

Transmis comme dans le cas du Zika par des moustiques de type Aedes, la dengue est en pleine recrudescence à travers le monde. Elle sévit dans les régions tropicales et subtropicales de la planète, où près de 400 millions de personnes sont infectés chaque année.

Une étude distincte publiée jeudi par la revue Nature Immunology estime pour sa part qu'une exposition préalable à la dengue pourrait amplifier l'infection par le virus Zika.
Les symptômes incluent la fièvre, des céphalées intenses et des douleurs musculaires, articulaires et derrière les yeux.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER