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Vitamine C : plus efficace associée à d’autres vitamines et oligo-éléments

Une cure de vitamine C, c’est bien, mais ça ne suffit pas toujours à nous remettre d’aplomb.

Florence Hanczyk, médecin homéopathe à Paris, spécialisée en chrononutrition, nous conseille de l’associer à d'autres vitamines et oligo-élements (E, A, zinc, sélénium) pour la rendre entre autres moins toxique.

Vitamine C ©jantroyka Istock.com

Comment reconnaître un manque de Vitamine C ?

La vitamine C est une vitamine indispensable qui est apportée par l'alimentation ou par des compléments alimentaires. Un régime acidifiant « steak-frites-café-cigarette » conduit obligatoirement à des carences en vitamine C, entraînant fatigue, sensibilité aux infections, mauvais sommeil.

Être fatigué sans raison, enchaîner de gros rhumes de l'automne au printemps, avoir les gencives qui saignent en se brossant les dents, la peau qui marque au moindre coup et des allergies à répétition, sont des signes qui doivent alerter sur un manque de vitamine C.

De synthèse ou naturelle, quelle vitamine C faut-il choisir ?

Une étude de 2013 ne trouve pas de différence significative en terme d'absorption entre la vitamine appelée de synthèse et la vitamine C naturelle comme l'acérola.

L'important est de vérifier la composition du produit et d'éviter ceux qui contiennent des additifs et des édulcorants, car ils perturbent le sommeil.

La vitamine C de synthèse coûte beaucoup moins cher à produire qu'une vitamine naturelle, d'où son prix plus abordable.

De la vitamine C en plus de son alimentation ?

Selon vos besoins, une alimentation riche en fruits (oranges, kiwis, citrons, goyave, cassis) et légumes frais et de saison ne sera pas toujours suffisante.

Encore faut-il pouvoir se procurer des fruits cueillis mûrs, récemment, et de saison. Les nutriments s'épuisent au fil du temps de conservation.
De même si vous êtes stressé, surmené, habitez en ville ou dans un environnement pollué, si vous êtes fumeur actif ou passif, si vous prenez certains médicaments, ou encore si vous pratiquez du sport régulièrement, notamment d'endurance, vos besoins en vitamine C dépasseront vos apports.

Quelle est la dose nécessaire ?

Cette vitamine antioxydante peut devenir toxique si elle n'est pas accompagnée d'autres antioxydants, car les mécanismes biochimiques sont complexes.

Il est préférable de trouver une vitamine C associée à de la vitamine E, A, du zinc, du sélénium, toujours à doses modérées s'il s'agit d'un traitement d'entretien, et dosée à 500 milligrammes quotidiens maximum pour les sédentaires, un gramme pour les sportifs.

Pour un traitement d'attaque lors d'un rhume par exemple, vous pouvez prendre 2 grammes de vitamine C 3 fois par jour sur une durée courte, entre un et 3 jours, puis revenir à des doses de 500 à 1000 milligrammes.

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