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Trouver son équilibre pour mieux gérer le diabète

L'hygiène de vie est un facteur majeur pour éviter ou mieux gérer le diabète.

La Fédération française des diabétiques a choisi la thématique de l'équilibre pour attirer l’attention sur cette maladie qui touche 4 millions de Français.

Voici quelques conseils concernant l’alimentation, le sport et la gestion du stress.

Trouver son équilibre pour mieux gérer le diabète

Que manger au moment du dessert ?

Pour les desserts, nous vous conseillons de choisir des produits qui ont naturellement un index glycémique bas pour éviter de faire grimper le taux de sucre dans le sang. Côté fruits, les stars en la matière sont les fruits rouges (framboises, fraises, mûres, myrtilles) et les pommes, les poires, les oranges, les pamplemousses, les pêches et les nectarines.

À noter que la cannelle abaisse le taux de sucre dans le sang. Elle peut vous servir à sucrer votre café ou votre thé ou être saupoudrée sur un yaourt ou du fromage blanc.

Certaines pâtisseries préparent des gâteaux pour les diabétiques avec 50 % de sucre en moins. Ces petits plaisirs sont à consommer occasionnellement et toujours dans le cadre d'un repas pour limiter l'effet hyperglycémiant.

Privilégiez les plats faits maison

Nous vous conseillons de bannir les plats préparés de la grande distribution généralement trop riches en matières grasses et en sel et pauvres en vitamines et en oligoéléments.
Cuisiner soi-même des produits de qualité reste la meilleure option pour votre santé.

Concernant les céréales, l'avoine et l'orge sont autorisées. Leurs fibres sont intéressantes pour les personnes diabétiques, car elles ralentissent l'absorption des glucides dans l'intestin et permettent donc de mieux réguler la glycémie et les besoins en insuline.

Après chaque repas, marchez 10 minutes

Marcher 10 minutes juste après avoir mangé serait plus efficace pour contrôler la glycémie que de marcher à un autre moment de la journée, particulièrement après le repas du soir où la glycémie chuterait de 22 %, selon une étude néozélandaise.

Les recommandations actuelles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseillent d'effectuer au moins l'équivalent de 30 minutes d'activité physique par jour d'intensité modérée 5 fois par semaine.

Sport et relaxation pour réduire le stress

Il est possible de développer un diabète de type 2 à cause du stress chronique dû aux conditions de travail ou à la vie personnelle. Le stress permanent va contribuer à accroître la résistance à l'insuline.
C'est pourquoi nous vous recommandons de faire de l'exercice régulièrement, d'apprendre des techniques de relaxation et de vous accorder des pauses durant la journée.

Ne lésinez pas sur le sommeil ! Dormez au minimum 7 heures par nuit : cela vous permettra d'éviter de craquer pour les produits gras et sucrés, entre autres.

Pour évaluer son risque de diabète : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test

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