Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Retrouver le sommeil grâce aux huiles essentielles

Parce que tout le monde n’a pas la chance de bénéficier naturellement d’un bon sommeil, Daniele Festy, experte en huiles essentielles, nous offre ses astuces et petites recettes pour recharger les batteries efficacement.

Retrouver le sommeil grâce aux huiles essentielles ©Istock

Créez-vous un petit rituel pour vous endormir facilement

Pour faciliter l'endormissement il est important de reproduire chaque soir un même geste. C'est comme si vous donniez un signal à votre organisme : lire un roman, écouter de la musique douce, boire une tisane aux plantes (camomille, verveine, oranger), etc.

Lavande officinale, orange douce, mandarine idéales pour s’endormir

Danièle Festy conseille de prendre 2 granules de coffea crud en 9 CH pour favoriser l'endormissement, ou diffuser de l'huile essentielle de lavande officinale, d'orange douce ou de mandarine dans la chambre 10 minutes avant le coucher.

On peut aussi respirer de l'huile essentielle de camomille romaine à raison de 3 ou 4 inspirations profondes à même le flacon, ou en déposer 3 gouttes sur l'oreiller.

L'homéopathie, contre les réveils nocturnes

L'insomnie prend parfois la forme de réveils nocturnes. Danièle Festy recommande trois granules d'arsenicum album en posologie 9 CH à avaler avant le coucher. Des massages à base d'huiles essentielles - ciblés sur le plexus solaire et la plante des pieds - ont des vertus très apaisantes.

Préparation : 3ml d'huile essentielle de lavande, 1ml de petit grain bigaradier et 1ml d'ylang-ylang dans un flacon.

Une cure de 30 jours pour se libérer des somnifères

Danièle Festy propose de substituer les somnifères classiques par une cure à base de gélules naturelles peut ainsi amorcer un sevrage.

Les pharmacies fabriquent sur demande ce cocktail à base d'huiles essentielles de basilic exotique (10mg), de petit grain bigaradier (10mg), de mandarine (10mg), de marjolaine des jardins (10 mg) et de verveine citronnée (10mg).

Recommandation : une gélule à 18 heures puis une seconde au coucher pendant les dix premiers jours puis une seule au coucher les 20 jours qui suivent.

Pas de thé ni de café après 16 heures

L'alimentation et les fatigues physique et intellectuelle jouent beaucoup sur le sommeil. Evitez toutes boissons stimulantes comme le café, le thé et les sodas caféinés après 16 heures.

Manger léger le soir permet aussi de glisser vers le sommeil plus facilement. Le piège dans lequel ne pas tomber est de débuter sa nuit sur le canapé devant la télé. Dès les premiers bâillements, on s'écoute et on prend la direction de son lit.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER