Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Scandale des médicaments falsifiés, les professionnels de santé alertent sur le « fléau »

Les trois Ordres et les trois Académies de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires) lancent un cri d'alarme contre le « fléau » des médicaments falsifiés dans un manifeste qui réclame des mesures de répression à l'échelle internationale.

Ces médicaments qui échappent à tous contrôles permettant de garantir leur qualité concernant l'efficacité mais aussi la sécurité représentent un risque pour la santé de chacun.

Scandale des médicaments falsifiés, les professionnels de santé alertent sur le « fléau » ©chuckstock shutterstock.com

Un trafic fort en Afrique et en Asie

Ils y soulignent que « la fabrication, le transport, la détention et la vente de médicaments ou de vaccins falsifiés sont des crimes qui doivent être, comme le terrorisme, poursuivis et sanctionnés en raison des graves menaces qu'ils font peser sur la santé publique dans le monde ».

L'étendue du trafic est particulièrement forte en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est où 20 % à 30 % des médicaments seraient des faux, avec des taux encore plus élevés dans des zones de conflits comme la République centrafricaine ou la frontière pakistano-afghane. Mais le « fléau » qui pendant longtemps a épargné les pays développés, touche désormais toutes les régions du monde « du fait notamment de la vente de ces produits via internet » notent-ils.

Internet en cause dans la vente illégale de médicaments

Dans un rapport rendu public en décembre 2015, les six organisations estimaient que près de la moitié des médicaments vendus sur internet en dehors des sites légaux seraient des faux. Elles déplorent notamment que la France n'ait pas encore ratifié la Convention Medicrime du Conseil de l'Europe (sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions menaçant la santé publique).

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER