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Régimes : les cinq aliments à ne pas bannir

Délaissés à tort lors des régimes, les bananes, pois chiches, avocats, noix et flageolets sont pourtant des alliés de choc pour assurer minceur et forme !

Ils sont à la fois intéressants pour leur niveau nutritionnel et parce qu’ils ne font pas grossir.

Régimes : les cinq aliments à ne pas bannir ©letty17Istock.com

L'avocat

L'avocat n'est pas si calorique que ça, 160 calories pour 100 grammes, soit la moitié du fruit environ. En plus de sa texture crémeuse qui le rend délicieux, son index glycémique est bas.

Autrement dit, il n'affole pas le taux d'insuline et donc la production des graisses.

Bourré de vitamines E et K, il contient du bon gras et réduit le LDL-cholestérol.

La banane

La banane, avec ses 89 calories pour 100 grammes, remplace idéalement un dessert ou les biscuits du goûter.

Riche en potassium, magnésium et manganèse, elle est excellente pour la santé en agissant sur le transit et la satiété.

Les pois chiches

Les pois chiches, le plus souvent associés aux cuisines traditionnelles riches, n'ont pas toujours bonne presse. Ce sont pourtant des protéines avec un index glycémique très bas, car riches en fibres.

Ils peuvent cependant créer des désordres chez les personnes aux intestins fragiles.

Les flageolets

Comme les lentilles et les pois chiches, les flageolets font partie des légumineuses qui diminuent l'absorption du sucre et du gras.

Ce sont par ailleurs des antioxydants coupe-faim qui favorisent l'élimination des toxines. Ils sont peu caloriques : 84 calories pour 100 grammes.

Les noix

Les noix sont excellentes pour la santé à condition de ne pas avoir la main trop lourde sur les quantités consommées (460 calories pour 100g).

Riches en bons lipides (oméga-3), elles préservent le cœur et sont source d'antioxydants et de fibres.

Elles contiennent également de la mélatonine, des phytostérols, de l'arginine, qui sont tous indispensables pour la santé.

Plusieurs études ont prouvé qu'elles pouvaient aider à perdre du poids et réduire l'envie de grignoter.

L'idéal est d'en parsemer quelques-unes dans les salades ou bols de céréales.

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