Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Obésité infantile : les coucher dès leur plus jeune âge avant 20h réduit les risques par deux

Une récente étude américaine révèle que plus les bébés se couchent tard (après 20h), plus ils augmentent les risques d’obésité en grandissant.

Les chercheurs de l’Ohio State University ont suivi 977 jeunes américains âgés d’environ 4 ans et demi (nés en 1991). Ils ont mené leurs observations en fonction de trois tranches horaires associées au coucher : 20h00 ou avant, entre 20h et 21h et après 21h.

Obésité infantile : Les coucher dès leur plus jeune âge avant 20h réduit les risques par deux © LPETTET/Istock.com

Cette nouvelle étude, publiée dans la revue spécialisée Pediatrics, pourrait encourager les parents à veiller à l'heure de coucher de leur bambin. Outre une alimentation saine et variée et le fait de bouger, un endormissement précoce, avant 20 heures, les préviendrait de l'obésité.

50% des enfants ont été mis au lit entre 20h et 21h, 25% avant 20h et 25% après 21h.

À l'âge de 15 ans, seulement 10% des enfants couche-tôt étaient devenus des adolescents obèses, contre 16% de ceux couchés entre 20h et 21h et 23 % des couche-tard.

L’environnement familial importe

Les chercheurs ont pris en compte le climat émotionnel chez les familles via des enregistrements vidéo. Ils ont ainsi pu observer les relations entre les mères et leur enfant, y compris les soins apportés, le respect de l'autonomie de l'enfant et le manque d'hostilité.

Les enfants couchés tardivement et dont les mères avaient montré moins de proximité avec eux avaient plus de risque d'être obèses. Ils grandissaient notamment en plus grand nombre dans des familles aux revenus faibles et moins éduquées.

Les chercheurs, alarmés par les chiffres de l'obésité infantile dans le monde, conseillent aux parents de respecter le rythme biologique des enfants en bas âge, qui programme un endormissement avant 21h.

Le saviez-vous ? Aux États-Unis, 17% des enfants et adolescents sont obèses, d'après les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). La France n’est pas si loin derrière, puisqu’elle en compte 14%.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER