Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Quels sports pratiquer pendant les fêtes pour se maintenir en forme ?

Il est particulièrement difficile de conserver de bonnes habitudes sportives pendant les fêtes de fin d’année, période aux innombrables tentations gastronomiques.

Voici les quatre sports à pratiquer pour vous aider à maintenir le cap. 

sport a pratiquer pendant les fetes ©Gorillashutterstock.com

Mettez-vous à la course

Courir par un froid matin d’hiver peut se révéler être une manière agréable de faire de l’exercice durant les fêtes, à condition de prendre le temps de vous échauffer correctement pour prévenir les blessures musculaires. Commencez le jogging le jour de Noël par exemple, pour limiter les mauvais effets du festin de la veille. Une course serait tout aussi efficace pour vous aérer la tête le 1er janvier et ainsi réduire les toxines de la Saint-Sylvestre. Pratique, vous n’aurez pas besoin d’apporter des équipements imposants : pensez juste à vos baskets. Vous pouvez aussi proposer à vos amis ou à votre famille de vous accompagner !

Tentez la marche rapide

Si la course vous paraît être un sport trop violent, essayez la marche rapide. Pour vous motiver, partez accompagné de votre chien ou des membres de votre famille. Ce sport convient aux individus de tout âge et ne requiert qu’une simple tenue de confort. En marchant rapidement, vous vous maintenez au chaud, tout en éliminant plus de calories.

Essayez le yoga

Une séance de yoga ne peut être que bénéfique au corps et à l’esprit pendant ces périodes de fêtes qui peuvent être stressantes. Il existe de nombreuses déclinaisons du yoga, c’est pourquoi vous pourrez, selon vos choix, participer à une séance décontractée ou intense. Si vous souhaitez vous concentrer sur la méditation et la respiration, pratiquez le yoga Kundalini. Si vous voulez transpirer et améliorer votre force physique et votre souplesse, choisissez le Bikram ou l’Ashtanga. Vous pourrez assister à des cours, ou le pratiquez directement chez vous, grâce aux innombrables vidéos gratuites mises à disposition sur le net.

Faites du patin à glace

Pendant les fêtes de fin d’année, on voit partout des patinoires éphémères apparaître, offrant l’occasion d’aller brûler quelques calories. Cette activité physique originale et agréable, pratiquée entre amis, vous fera travailler les muscles des fesses et des jambes dans la bonne humeur et l’esprit de Noël.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER