Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Plus d'une heure par jour dans sa voiture : fatal pour le tour de taille

Des chercheurs australiens ont trouvé que les personnes qui passent plus d'une heure par jour au volant pèsent en moyenne 2,3kg de plus que celles qui limitent ce type de transport à une durée de 15min par jour.

Plus d'une heure par jour dans sa voiture : fatal pour le tour de taille ©KichiginIstock.com

Les recherches*, se sont intéressées aux habitudes de conduite de 2.800 adultes suivis dans le cadre d'une étude**. 
Leurs données ont ensuite été comparées aux mesures de santé des sujets, comprenant notamment l'indice de masse corporelle (IMC), leur tour de taille, leur taux de glucose sanguin à jeun, et plusieurs facteurs de risques cardiométaboliques.

Il n'est jamais trop tard pour reprendre le vélo

Environ 25 % des participants à l'étude passaient au moins une heure au volant par jour. En comparaison avec ceux qui passaient 15 minutes ou moins dans leur voiture, les premiers étaient plus susceptibles d'avoir un IMC plus important (2,3kg de plus pour une personne mesurant environ 1,7 m), et un tour de taille plus conséquent (en moyenne 1,5 cm plus large).

  • 78 % des Australiens utilisent la voiture comme moyen de transport principal pour se rendre au travail.
  • 86 % aux Etats-Unis.
  • 64 % au Royaume-Uni.
  • 54 % en Suède.


Plutôt que de se concentrer sur la réduction de la circulation, des embouteillages et de la pollution, le professeur en charge de l'étude pense que le secteur des transports pourrait utiliser ces informations pour encourager les usagers à adopter d'autres moyens de transport et éviter de passer trop de temps au volant.
Recommandation de l'OMS : 150 minutes d'activité d'« intensité modérée » par semaine chez l'adulte (comprenant la marche pour se rendre au travail, le vélo...).

*Consultables dans la revue Preventive Medicine et menées par l'Australian Catholic University's Institute of Health and Ageing.
**Étude nationale Australian Diabetes, Obesity and Lifestyle.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER