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Pâques : 4 bonnes raisons de croquer du chocolat

Le chocolat est reconnu par la science pour ses nombreuses vertus. Découvrez 4 bonnes raisons de craquer en disant adieu à votre culpabilité !

Pâques : 4 bonnes raisons de croquer du chocolat ©Sol Stock

1. Pour réduire le stress

C’est bien connu, le chocolat noir est un boosteur de moral. Grâce aux nutriments et minéraux qu’il contient, cet aliment anti-stress permet de remonter votre niveau de magnésium. Il permet ainsi de lutter contre le stress, d’éviter la fatigue musculaire et le risque de fractures. Les puristes le consomment sous forme de cacao cru. Si vous n’êtes pas fan de l’amertume des fèves pures et cherchez quelque chose de plus doux, vous pouvez très bien manger des produits qui contiennent du sucre de coco. Sinon, il y a aussi les tablettes de cacao cru, ou les carrés qui intègrent plus de 70 % de cacao.

2. Pour prévenir le diabète

Une étude dévoilée en 2016 dans la revue Appetite a démontré qu’une consommation de chocolat en quantité modérée pouvait prévenir le diabète. Pour diminuer le risque, il faudrait en manger au moins une fois par semaine, à raison de 25 grammes. Les individus qui ne craquaient jamais pour un carré de chocolat risquaient deux fois plus de développer un diabète, selon les résultats de l’enquête.

De nombreux autres travaux ont prouvé que les sujets qui croquaient régulièrement du chocolat avec parcimonie étaient en meilleure santé. Ils étaient plus minces, plus actifs physiquement et avaient un mode de vie plus sain, ainsi qu’un meilleur niveau d’éducation.

3. Pour protéger votre cœur

Des recherches publiées dans la revue Heart en 2017 ont dévoilé que le chocolat jouait un rôle dans la réduction du risque de trouble du rythme cardiaque, et particulièrement sur une anomalie répandue nommée fibrillation auriculaire. En consommant 30 grammes par semaine, tout type de chocolat confondu, le risque diminuait de 21 % chez les femmes et de 23 % chez les hommes.

Mais les bienfaits du chocolat ne s’arrêtent pas là, il est aussi reconnu pour abaisser le risque cardiovasculaire et est bénéfique pour nos artères. En outre, il favoriserait l’élasticité des vaisseaux sanguins et contribuerait ainsi à une meilleure circulation sanguine. C’est ce qu’a démontré une enquête communiquée dans The FASEB Journal en 2013.

4. Pour prendre soin de votre cerveau

Selon des travaux révélés en 2016, le chocolat permettrait de prévenir le vieillissement cellulaire, les pertes de mémoire (en lien avec l’âge) et d’améliorer les capacités cognitives. Pour réussir ces prouesses, cet antioxydant lutte contre les radicaux libres grâce au resvératrol, un polyphénol qui est aussi présent dans le raisin, le vin rouge et les noix.

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