Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Octobre rose : 1 mois pour sensibiliser au cancer du sein

Au mois d’octobre, de nombreuses initiatives sont lancées pour sensibiliser le monde au cancer du sein.

Et pour cause, il est non seulement le plus fréquent, mais aussi le plus mortel chez les femmes à l’heure actuelle.

Octobre rose : 1 mois pour sensibiliser au cancer du sein ©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT AFP

Baptisée « Octobre rose » en France, cette opération de communication mondiale créée au début des années 1990 rassemble associations, professionnels de santé et organismes sanitaires autour du symbole du ruban rose.

En France, où près de 12 000 femmes décèdent d'un cancer du sein chaque année, l'accent est mis sur le dépistage, avec l'idée que plus un cancer est détecté tôt, mieux il guérit.

Dans le cadre du dépistage organisé, mis en place il y a douze ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie tous les deux ans, et tous les ans pour celles qui présentent un risque élevé.
Mais la participation à ce programme stagne depuis 2008.

A l'origine de cette campagne, l'association « Le Cancer du sein, parlons-en ! », fondée par la marque de cosmétiques Estée Lauder et le magazine Marie Claire, exposera aussi dans six villes de France les finalistes d'un concours photo sur la maladie.

Vente aux enchères, course à pieds

Outre la prévention via dépliants, « chats » thématiques sur internet ou collecte de soutiens-gorge par l'association Pink Bra Bazaar, Octobre Rose (ou « Breast Cancer Awareness Month » dans les pays anglophones) est aussi l'occasion de collecter des fonds pour la recherche.

Le 6 octobre, des objets donnés par diverses personnalités dont le designer Philippe Starck et la styliste Inès de la Fressange, seront vendus aux enchères au profit des recherches en immunothérapie de l'Institut Curie.

Le mois sera également ponctué de nombreuses courses et marches partout dans le monde.

Ces événements comme la Strasbourgeoise (9 octobre) reverseront une partie des inscriptions à des organismes de recherche.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER