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Nutrition : le sel et les protéines font davantage dormir

Si l’on ressent un vrai coup de barre après manger, un plat trop salé ou riche en protéines serait responsable.

Telles sont les conclusions d’une récente étude américaine publiée dans la revue eLife.

Nutrition : le sel et les protéines font davantage dormir ©g-stockstudioistockphoto.com

Selon les chercheurs américains du Scripps Research Institute, ce que nous mangeons influence notre sommeil et surtout sa durée, dans la phase d'après repas.

Après avoir testé la consommation de sel, de sucre et de protéines chez des mouches des fruits - insectes utilisés pour leurs similarités génétiques avec l'homme - les scientifiques ont constaté que des repas salés et protéinés favorisaient le plus le sommeil.

Ils ont identifié un certain type de neurones - appelés leucokinin - impliqués dans ce mécanisme de déclenchement du sommeil.

« Ils rentrent particulièrement en jeu en présence des protéines », explique le Dr Murphy. « Nous nous attendions à observer le même phénomène chez des mouches privées de protéines que chez celles uniquement nourries avec du saccharose, et nous avons constaté au lieu de cela qu'elles restaient éveillées ».

Les chercheurs concluent que les protéines peuvent aussi bien favoriser le sommeil que l'état d'éveil, selon l'activité neuronale de ces leucokinin.

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