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Movember : à fond la moustache !

Ne vous étonnez pas de retrouver vos fils de réseaux sociaux complètement envahis… de poils. Movember est de retour pour le mois de novembre.

Et malgré la frivolité apparente du projet, la cause est sérieuse.

Movember : à fond la moustache ! ©miljko Istock.com

Comme le slogan « Une moustache pour la vie d'un proche » le résume, le mouvement Movember (« movembre », mot-valise constitué de « moustache » et de « novembre ») se sert des poils du visage comme d'un outil de levée de fonds afin de contribuer au niveau international à la lutte contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules et le suicide des hommes.

Les règles de Movember sont simples : pour participer, il suffit d'entamer le mois rasé de près et de se laisser tranquillement pousser la moustache en appelant ses proches à apporter leur soutien financier au projet. Les barbes et les boucs sont interdits, et le site web du mouvement ne demande qu'une chose aux participants : se conduire « en parfaits gentlemans ».

Il est aussi possible, pour les hommes comme pour les femmes, de se lancer un défi physique ou d'organiser un événement : tout est bienvenu pour « attirer l'attention et lever des fonds ».

Une campagne internationale

Le mouvement Movember a démarré en 2003 en Australie, comme moyen d'éveiller les consciences aux problèmes de santé touchant spécifiquement les hommes.

Il s'est transformé en organisation caritative de plein droit en 2004, reversant dès lors les fonds collectés à la Prostate Cancer Foundation australienne.

En 2007, l'organisation a pris pied en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Espagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni, s'associant dans chacun de ces pays avec les institutions de lutte contre le cancer de la prostate.

L'an dernier, la campagne internationale incluait également l'Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, Hong Kong, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, Singapour, l'Afrique du Sud, la Suède et la Suisse.

Le mouvement a levé depuis son origine environ 486 millions d'euros qui ont permis de financer 1 200 projets de santé masculine dans le monde.

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