Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Migraine : la génétique en cause ?

Publiée dans la revue Nature Genetics, une étude internationale de très grande envergure menée sur la migraine pointe du doigt le rôle de la génétique.

Migraine : la génétique en cause ? ©9nong | Istock.com

Une équipe de l'International Headache Genetics Consortium a étudié les échantillons ADN de 375 000 participants européens, américains et australiens, dont 60 000 souffraient de migraines.

38 régions génomiques différentes sont associées à la migraine

Jusqu’ici, seules 10 régions génomiques étaient associées à ce mal. La plupart des zones du génome recoupent des gènes associés à certaines maladies vasculaires qui interviennent dans le rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Preuve supplémentaire de l'importance des vaisseaux sanguins lors des migraines. Bien que la migraine soit une maladie répandue, puisqu’elle touche près d'une personne sur sept à travers le monde, ses causes restent un peu floues, compliquant ainsi le développement de nouveaux traitements.

John-Anker Zwart, professeur de l'hôpital de l'université d'Oslo explique : « Ces découvertes génétiques représentent les premiers développements concrets vers la mise en place de traitements personnalisés pour cette maladie très complexe. »  

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER