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Mener une vie saine sans se priver : les conseils d’un coach de stars

Voici les conseils de Dalton Wong, coach de la star hollywoodienne Jennifer Lawrence, fondateur de TwentyTwo Training et auteur du guide "The Feel Good Plan", sur les petits changements à opérer pour mener une vie plus saine sans oublier de s'autoriser de petits plaisirs.

Mener une vie saine sans se priver : les conseils d’un coach de stars ©mediaphoto/Istock

La perspective d'opérer des changements radicaux pour mener une vie plus saine peut en décourager certains. Pourriez-vous citer 3 petites concessions susceptibles de faire la différence ?

Se concentrer sur ce que l'on maîtrise (repas, le sommeil...). Par exemple, si vous répétez un exercice trois fois au lieu des cinq prévus, songez au brio avec lequel vous avez exécuté ces trois répétitions ! Enfin, travaillez vos points faibles et non vos points forts.

Changer de mode de vie requiert un engagement. On peut vouloir commencer un nouveau programme de remise en forme sans souhaiter y consacrer tout son temps. Que conseilleriez-vous à une personne ayant du mal à concilier fun et fitness ?

Certaines personnes refusent des invitations au restaurant ou au bar pour cause de régime. Ce n'est pas normal ! Prendre de bonnes habitudes ne doit pas vous appauvrir la vie, bien au contraire. Dans mon livre, je vous guide pour commander des repas et des boissons saines au restaurant. Modération reste le maître-mot.

Quid des tentations ?

Je ne conseille pas à d'éliminer complètement certains aliments. Près de 80% de mes clients sont des femmes et elles sont nombreuses à avoir périodiquement de fortes envies de chocolat. Je leur dis donc d'en déguster ! Juste un carré. Il ne faut pas se priver, simplement faire preuve de modération.

Est-il nécessaire de passer des heures à transpirer à la salle de sports ?

Dans une journée, 15 minutes représentent 1% de votre temps. Faire de l'exercice vous montrera à quel point ce court laps de temps peut faire une grosse différence.

Tentez une séance de stretching le matin ou le soir ou l'un des modèles d'entraînements de 15 minutes présentés dans mon livre. Ce quart d'heure est réellement important.

Quand vous vous sentirez plus en forme, vous pourrez augmenter à 20 puis 25 minutes. Les séances d'entraînement à forte intensité constituent toujours la meilleure option. Mais essayez d'intégrer quelques séances de yoga et de Pilates.

Enfin, quelle est votre approche personnelle en matière de santé, de forme et de bien-être ?

Assurez-vous de profiter de la vie : c'est un marathon et non un sprint. Montrez-vous assez résilient pour affronter les moments difficiles, mais surtout : passer des moments agréables !

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