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Méditer pour améliorer ses performances cognitives

Selon une récente étude américaine, la méditation améliorerait l'attention, la mémoire, l'immunité, la gestion des émotions, la créativité, et diminuerait les symptômes des troubles anxieux.

Méditer pour améliorer ses performances cognitives ©DragonImages/Istock.com

Selon les chercheurs de la Texas Tech University faculty aux Etats-unis, l'IBMT - un programme de méditation élaboré en chine dans les années 90 -, s'adresserait tout particulièrement à deux zones spécifiques du cerveau, appelées cortex cingulaire antérieur et cortex préfrontal moyen adjacent, impliqués dans l'attention et la mémoire d'une part et la prise de décision, l'empathie et l'émotion d'autre part.

La technique, appelée en français gymnastique intégrée du corps et de l'esprit, repose sur des exercices de relaxation, de respiration, des postures et des visualisations mentales. Ce protocole permet aux personnes d'accéder progressivement et plus facilement à la méditation qui requiert le contrôle des pensées.

Méditer pour se maîtriser

Cinq séances de 20 minutes animées par un instructeur ont suffi pour que la plupart des "méditants" notent une diminution significative de niveau de stress au quotidien, d’anxiété, dépression, colère et fatigue, ainsi qu’une meilleure attention. Même leur comportement sur le plan émotionnel, cognitif et social s’était amélioré.

Les chercheurs recommandent ainsi de méditer régulièrement pour apprendre à se maitriser physiquement et émotionnellement. Il s’agit de prendre conscience de ses pensées en mettant en place une juste distance entre soi et ses émotions.

Le saviez-vous ? Combiner des séances de méditation et de sport deux fois par semaine pendant 2 mois réduirait les symptômes associés à la dépression de 40%.

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