Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Lutte contre le cancer : les aliments à privilégier au quotidien

De nombreuses études montrent l'importance de l'alimentation pour rester en bonne forme et réduire les risques de cancer.

Une recherche de grande ampleur, menée sur plus de 90 000 femmes, a ainsi récemment montré que celles qui adoptaient une alimentation riche en fibres(avec de nombreux fruits et légumes) à l'adolescence pouvaient ainsi réduire leur risque de cancer du sein de 12 à 19 %, par rapport à celles qui ne consommaient que peu de fruits et légumes.

Journée mondiale de lutte contre le cancer : les aliments à privilégier au quotidien © sarsmis/shutterstock.com

Une autre étudeaméricaine, parue en 2015, avait déjà montré les bienfaits des fibres sur la santé masculine. Les hommes qui ont subi un cancer de la prostate peuvent, en effet, améliorer leurs chances de survie en adoptant le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes et fibres.

Sardines et café pour repousser les risques

Mais une tasse de café semble aussi offrir des bienfaits. Une étude,publiée en 2015, menée sur 1 000 personnes souffrant de cancer du côlon a révélé que le fait de boire au moins quatre tasses de café par jour permettait à ces personnes de réduire leur risque de rechute de 42 % par rapport aux non-amateurs de caféine.

Les bonnes graissesque l'on trouve principalement dans les poissons gras sont aussi des alliés contre cette maladie. Une méta-analyse de 26 études menées sur plus de 800 000 personnes a indiqué que la consommation d'une portion de thon, saumon ou de sardines une à deux fois par semaine faisait reculer le risque de cancer du sein.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER