Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Manger du poisson reste bénéfique pendant une grossesse, malgré l'exposition au mercure

Les bienfaits de la consommation de poisson pendant la grossesse contrebalancent la potentielle exposition au mercure liée à ce type d'aliment. Une équipe de chercheurs du centre hospitalier pour enfants de Cincinnati s'est intéressée aux effets d'une possible exposition au mercure au cours de la grossesse sur le cerveau et le système neuro-comportemental de 344 nourrissons.

L'exposition au mercure a été mesurée au moyen d'échantillons sanguins de la mère et du cordon ombilical.

Grossesse : malgré l'exposition au mercure, consommer du poisson reste bénéfique à l'enfant © Iakov Filimonov/shutterstock.com

Les mères ont aussi dû noter leur consommation de poisson pendant leur grossesse pour évaluer leur apport en graisses poly-insaturées présentes dans certains poissons.

Si 84% des mères avaient consommé du poisson lorsqu'elles étaient enceintes, les participantes n'en avaient ingéré que 56 grammes de poisson par semaine. Leur exposition au mercure était donc très limitée.

D'excellentes qualités nutritionnelles

Singulièrement, les enfants dont les mères avaient consommé plus de poisson ont révélé un meilleur niveau d'attention et avaient moins besoin de traitements particuliers que les enfants moins exposés au mercure.

Le professeur Yolton a conclu que, « la chose la plus importante dont doivent se souvenir les femmes est que le poisson offre d'excellentes qualités nutritionnelles qui peuvent bénéficier au développement du bébé ou du jeune enfant. Les mères doivent juste faite attention aux types de poissons qu'elles consomment ».

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER