Depuis 2015, un test immunologique, réalisable à domicile, permet de déceler la présence de traces de sang humain dans les selles, généralement invisibles à l'œil nu. Moins contraignant, cet examen permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d'adénomes avancés que le test précédent. Remboursé à 100 % par l'assurance maladie, il est à renouveler tous les 2 ans.
Une coloscopie avant 50 ans en cas d'antécédents
En cas d'antécédent personnel, familial de cancer colorectal ou de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, les médecins conseillent vivement de faire une coloscopie de prévention dont le but n'est pas de dépister un cancer, mais d'éviter de déclarer la maladie. Ces personnes présentent 1,5 à 10 fois plus de risques de développer un cancer colorectal que les sujets à risque moyen.
L'examen, réalisé sous anesthésie générale, permet de vérifier l'intérieur de la paroi du côlon et de détecter la présence de polypes qui peuvent être retirés à cette occasion. Souvent redouté par les patients, cet examen se révèle d'une grande efficacité car il réduit le risque de cancer de 70 à 90 %.
Pour trouver un centre près de chez soi : http://www.colon-day.fr
Pour consulter la vidéo du mode d'emploi du test: https://youtu.be/418fAPjp60c