Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

L’OMS alerte sur la hausse de diabétiques dans le monde

Un adulte sur onze est concerné. 

Quelque 422 millions d'adultes dans le monde souffrent de diabète, soit quatre fois plus qu'en 1980, selon le premier rapport global de l'OMS publié le 6 avril qui souligne « l'énorme ampleur » de cette maladie chronique dont la progression est liée notamment au fléau croissant de l'obésité.

« Le diabète progresse. Ce n'est plus une maladie prédominante dans les pays riches, le diabète augmente sans répit partout, de façon plus marquée dans les pays à revenu intermédiaire », affirme la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, dans la préface du rapport.

L’OMS alerte sur la hausse de diabétiques dans le monde ©Miriam Doerr shutterstock.com

Une maladie de plus en plus mortelle

Cette maladie frappe 8,5 % de la population adulte dans le monde, soit deux fois plus qu'en 1980, en raison de la hausse des facteurs de risques tels le surpoids et l'obésité. En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde, auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, soit au total 3,7 millions de décès. Plus de la moitié des diabétiques dans le monde habitent en Asie du Sud-Est et dans la région Pacifique, où les habitudes alimentaires ont beaucoup changé ces dernières années.

Des plans nationaux de lutte contre le diabète

Selon l'agence onusienne, l'insuline et les hypoglycémiants ne sont en général disponibles que dans quelques pays pauvres. L'OMS demande à ses états membres de prêter une attention toute particulière au diabète et de mettre sur pieds des plans nationaux de lutte contre le diabète, pour permettre notamment d'avoir accès à l'insuline à un prix abordable.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER