Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

L’inactivité physique coûte 67,5 mds de dollars au monde

67,5 milliards de dollars en 2013, c’est le coût mondial des problèmes de santé liés à la sédentarité.

Un total répartit entre 53,8 milliards dollars de dépenses de santé et 3,7 milliards de dollars de perte de productivité.

L’inactivité physique coûte 67,5 mds de dollars au monde © Cat London/Istockphoto.com

Publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, cette étude, qui porte sur 142 pays représentant 93% de la population mondiale, est la première à chiffrer le coût de la "pandémie" de sédentarité.

Leurs recherches ne concernent que les cinq grandes maladies associées à l'inactivité physique : maladie coronarienne, AVC, diabète de type 2 (le plus fréquent), cancer du sein et du colon. Les chiffres pourraient donc être bien plus élevés si l’on en croit les chercheurs.

La sédentarité est associée à plus de cinq millions de décès dans le monde chaque année.

Les pays riches supportent en proportion une plus large part du fardeau financier de l'inactivité (80,8% des coûts de soins de santé et 60,4% des coûts indirects). En revanche, pour les pays à revenu faible et moyen, le coût s'exprime principalement en termes de maladies et de morts prématurées.

Au moins 2h30 d’activité physique par semaine

Pour autant, rien n’est perdu. Les gens peuvent annuler le risque accru de décès lié à une position assise huit heures par jour en faisant au moins une heure d'exercice quotidien, comme la marche rapide à 5,6 km/h ou la pratique du vélo pour le plaisir à 16 km/h.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise, elle, au moins 150 minutes d'activité physique par semaine.

Pour l’heure, "les financements restent insuffisants car le problème de l'activité physique n'est pas pris suffisamment au sérieux", déplorent les Dr Richard Horton et Pam Das, rédacteurs en chef du journal médical.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER