Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Grippe : la vaccination en augmentation

A l’occasion du lancement de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière, les autorités sanitaires ont observé une hausse de la vaccination par rapport à 2014.

Grippe : la vaccination en augmentation ©Remainsistock.com

Selon des chiffres fournis par l'Assurance maladie (Cnamts), le taux de couverture vaccinale des 11 millions de Français invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe (personnes de 65 ans et plus et patients atteints de maladies chroniques) a atteint 48,3 %, contre 46,1 % en 2014.

Le taux de vaccination s'était effondré après la campagne de vaccination controversée contre la pandémie A (H1N1) de 2009, avec une chute de plus de 14 points au total.

Selon le Pr Benoît Vallet, Directeur général de la Santé (DGS), on pourrait encore éviter 2 500 à 3 000 décès par an si la couverture vaccinale des personnes à risques était portée à 70 ou 75 %. Entre 3 à 6 millions de personnes sont touchées chaque année en moyenne par la grippe.

Les personnes à risques incluant les personnes atteintes d'obésité morbide ainsi que les femmes enceintes – et qui ont donc plus de risques de complications en cas de grippe - peuvent obtenir le remboursement à 100 % du vaccin en demandant à leur médecin de remplir un formulaire spécifique.

Pour inciter les Français à se faire vacciner, une nouvelle campagne d'information est diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions jusqu'au 30 octobre sur le thème « grippe : pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination ».

Professionnels de santé et presse régionale sont sollicités pour informer les Français via des affiches à apposer et des articles pédagogiques.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER