1. Apprenez à cuisiner
Pour fuir le diabète, il faut absolument éviter de consommer des plats préparés issus de la grande distribution. Trop riches en sel et en matières grasses, ils sont aussi pauvres en oligoéléments et en vitamines. La meilleure solution reste de préparer maison ce que vous souhaitez manger. Côté aliments, n’hésitez pas à ingérer des fibres. Elles régulent la glycémie et vos besoins en insuline en ralentissant l’absorption des glucides dans l’intestin. Pour votre petit-déjeuner, si vous aimez prendre des céréales, achetez de l’avoine et de l’orge.
2. Mangez des desserts
Arrêtez de croire aux légendes : ce n’est pas parce que vous êtes diabétique qu’il faut vous priver de dessert ! Vous pouvez varier le type d’aliments que vous consommez, même si vous êtes atteint de diabète. Préférez les produits qui ont naturellement un index glycémique bas ; ils éviteront que le taux de sucre grimpe dans le sang. Pour cela, vous pouvez craquer pour des fruits rouges (mûres, fraises, myrtilles, framboises), des pommes, des poires, des oranges, des pamplemousses, des pêches et des nectarines (en fonction de la saison). Pour sucrer un yaourt, du fromage blanc et même votre thé ou votre café, optez pour la cannelle. Elle abaisse également le taux de sucre dans le sang. Si vous ne résistez pas à l’appel des pâtisseries, sachez qu’il existe des gâteaux spécialement conçus pour les diabétiques, dans lesquels la teneur en sucre est divisée par deux, grâce à l’utilisation de substituts naturels au sucre. Toutefois, il ne faut pas succomber trop souvent à cette tentation. Pensez à consommer cette pâtisserie au cours de votre repas afin de limiter l’effet hyperglycémiant.
3. Marchez après les repas
Une étude néozélandaise de 2016 a démontré que marcher 10 minutes juste après avoir mangé avait un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie. En effet, la glycémie diminuerait de 22 % après le repas du soir, moment le plus propice pour aller marcher. Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer au minimum 30 minutes d’activité physique quotidienne d’intensité modérée.
4. Relaxez-vous
Si vous subissez du stress dans votre vie quotidienne, que ce soit à votre travail ou dans votre vie personnelle, vous risquez de développer un diabète de type 2. Ce stress chronique va en effet contribuer à augmenter la résistance à l’insuline. Pour y remédier, il est recommandé de faire du sport, d’essayer la méditation et de vous accorder des vraies pauses dans votre journée. Le sommeil est également primordial pour prévenir le diabète : dormez au minimum 7 heures par nuit. Selon plusieurs enquêtes, dormir suffisamment permettrait d’éviter de manger des produits sucrés ou gras.
Vous pouvez évaluer votre risque de diabète grâce au test mis en place par la Fédération française des diabétiques.