Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Mort subite du nourrisson : les précautions à prendre avec un bébé emmailloté

Emmailloter les tout petits - une pratique traditionnelle d'enveloppement des nourrissons pour les calmer et les aider à dormir - augmenterait le risque de mort subite chez les nourrissons qui dorment sur le ventre ou sur le côté.

Mort subite du nourrisson : les précautions à prendre avec un bébé emmailloté ©vlavetal_shutterstock.com

Plus d’emmaillotage au-delà de trois mois

Pour les besoins de l’étude, une équipe de chercheurs* s’est concentrée sur quatre études touchant des populations très différentes, provenant de différentes parties de l'Angleterre, de Tasmanie (Australie), mais aussi de Chicago aux Etats-Unis, sur une période de 20 ans.

  • Le risque de mort subite des nourrissons qui dormaient sur le côté ou sur le ventre augmentait lorsque les bébés étaient emmaillotés. Le risque de MSN doublait quasiment lorsque les enfants emmaillotés dormaient en chien de fusil.
  • Les recherches ont également révélé que de nombreux petits s'étaient retournés d'eux-mêmes pour dormir sur le ventre, et que le risque augmentait à mesure que les nourrissons grandissaient. Il est donc conseillé de ne plus emmailloter son bébé au-delà des trois premiers mois suivant la naissance.

Un bébé emmailloté dort mieux sur le dos

Le Dr Pease, auteur de l'analyse, a reconnu les limites de ses recherches, "nous n'avons trouvé que quatre études et elles étaient toutes très différentes, et aucune ne donnait une définition précise de l'emmaillotage".
Pour autant, cette méta-analyse va dans le sens des recommandations actuelles d'allonger les tout-petits sur le dos la nuit et pendant leurs siestes, mais s'applique aussi plus précisément aux bébés emmaillotés.

Cette étude est consultable sur la revue Pediatrics.

*De l'université de Bristol

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER