Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

OGM : pas si nocifs pour l'environnement et la santé qu’on le pensait

Les experts de l'Académie américaine des sciences ont rendu leur rapport après avoir analysé près de 900 études et publications sur le développement, l'utilisation et les effets obtenus par manipulation génétique du maïs, du soja et du coton.


Les données existantes "n'ont pas décelé de différences dans les risques pour les humains entre les cultures OGM et les récoltes conventionnelles", un constat similaire pour l'environnement.

OGM : pas si nocifs pour l'environnement et la santé qu’on le pensait ©CHAIWATPHOTOS shutterstock.com

Des OGM bénéfiques pour la santé

Les auteurs insistent sur l'importance de recourir aux nouvelles technologies de la génomique pour détecter la moindre modification imprévue dans les caractéristiques des nouvelles variétés de récoltes, qu'elles soient génétiquement modifiées ou pas.

Le rapport pointe même certaines indications selon lesquelles les récoltes OGM résistantes aux insectes sont bienfaisantes en permettant de réduire l'usage des insecticides.De plus, certaines cultures OGM en développement sont conçues pour être bénéfiques pour la santé humaine comme le riz riche en bêta-Carotène (vitamine A).

Le rapport souligne que les récoltes OGM résistantes aux insectes nuisibles et aux herbicides n'ont pas réduit la diversité des plantes et des insectes dans ces exploitations agricoles et ont des effets économiques positifs pour les agriculteurs.

Mais ils insistent sur le fait que "la complexité d'évaluer les changements à long terme dans l'environnement rend difficile de tirer des conclusions définitives".

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER