Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

L’autorité européenne réexamine l’effet sanitaire du "Bisphénol A"

L’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) va réexaminer les effets du bisphénol A sur le système immunitaire, pour tenir compte d’études récentes pointant les risques de cette substance chimique pour les fœtus et les enfants.

L’EFSA a récemment annoncé qu’elle mettait "en place un groupe de travail composé d’experts internationaux pour évaluer de nouveaux éléments scientifiques sur les effets potentiels du bisphénol A (BPA) sur le système immunitaire ».

Ces données nouvelles sont issues d’un rapport de l’Institut national néerlandais pour la santé publique, qui selon l’EFSA, « recommande de promouvoir la recherche sur des alternatives au BPA et de conseiller aux consommateurs de réduire leur exposition ».

L’autorité européenne réexamine l’effet sanitaire du BPA ©CandyBox Images_Shutterstock.com

Le poids des lobbies

Malgré les appels à une interdiction de cette matière, considérée comme un perturbateur endocrinien et bannie des biberons européens depuis 2011, l’EFSA a estimé début 2015 que l’exposition au bisphénol A ne présentait « pas de risque pour la santé des consommateurs ».

Elle avait pointé des « incertitudes sur les effets sanitaires potentiels du BPA sur la glande mammaire ainsi que sur les systèmes reproductif, métabolique, neurocomportemental et immunitaire ». Ces effets, ainsi qu’une possible incidence sur le développement de cancers, « sont considérés comme peu probables, mais n’ont pas pu être exclus », avait-elle ajouté.
La France avait critiqué cet avis, la ministre française de l’Écologie, Ségolène Royal, s’interrogeant alors sur "le poids des lobbies" dans la publication de l’EFSA, créée en 2002 après une série de crises alimentaires.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER