Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Maladie d'Alzheimer : 10 façons d'améliorer sa santé cognitive

La journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer se tiendra en septembre prochain. Mais il n'est jamais trop tôt pour évoquer quelques conseils pour améliorer sa santé cognitive dans le cadre de cette maladie.

Maladie d'Alzheimer : 10 façons d'améliorer sa santé cognitive ©vm | Istock.com

Bougez

La musculation, le yoga, la course, la danse ou le jardinage réduiraient les risques de développer la maladie d'Alzheimer.

Etudiez

Le fait de s'instruire, à n'importe quel moment de la vie, permet de réduire le déclin cognitif et la survenue de la démence.

Non au tabac !

De nombreuses études ont montré les effets délétères du tabac sur les fonctions cognitives et sur la survenue de la démence. Il serait même l'un des cinq facteurs principaux du déclin cognitif.

Écoutez votre cœur

Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et des AVC, à savoir l'obésité, la tension et le diabète, ont aussi un impact négatif sur la santé cognitive.

Protégez votre tête

Les blessures à la tête peuvent augmenter le risque de déclin cérébral et de démence. On pense à la ceinture en voiture et au casque à vélo.

Attention à la nutrition

Le régime méditerranéen met l'accent sur les bonnes graisses de type huile d'olive, noix, poisson et fruits de mer, et offre donc de nombreux oméga-3 qui réduisent le déclin cognitif.

Prenez soin de votre sommeil

Les insomnies ou les apnées du sommeil provoquent un déficit de sommeil qui peut être préjudiciable à la mémoire.

Gérer son stress

Il existerait un lien entre dépression et un risque accru de déclin cognitif. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé en cas de symptômes de dépression ou d'anxiété accrue.

Entourez-vous

Un hobby social qui nous passionne, du bon temps en famille ou entre amis, le fait de s'investir socialement serait l'une des clés de la longévité en bonne santé.

Fixez-vous des défis

Travail manuel, artistique, l'apprentissage d'une langue, voire les jeux vidéo, les défis que l'on se fixe permettent de réduire les risques de souffrir d'Alzheimer.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER