Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Manger 3 fruits et légumes par jour permet d’éviter les maladies artérielles

Après une étude faite sur plus de 3 millions et demi de personnes âgées en moyenne de 64 ans, des scientifiques américains conseillent de manger au moins 3 fruits et légumes par jour pour prévenir les maladies artérielles périphériques (MAP), qui touchent surtout les artères des jambes.

Manger 3 fruits et légumes © NeustockimagesIstock.com

Les gens qui consomment trois fruits et légumes par jour ou plus ont 18 % de risque en moins de développer une maladie artérielle périphérique (MAP) que ceux qui en intègrent moins dans leur alimentation, indique une étude publiée dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, l'un des journaux de l'Association américaine de cardiologie.

Le terme de maladie artérielle périphérique (MAP) fait référence aux maladies vasculaires qui touchent l'aorte ou certaines de ses branches comme les artères rénales et les artères des membres inférieurs.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de la New York University School of Medicine ont analysé les données relatives à près de 3,7 millions de personnes, dont 6,3 % souffraient d'une maladie artérielle périphérique (MAP).

D'après l'étude, 29,2 % d'entre eux ont déclaré mangé trois ou plus portions de fruits et des légumes tous les jours.

D'après l'étude, le lien le plus significatif entre une consommation inférieure de fruits et légumes et la maladie artérielle périphérique (MAP) a été établi chez les fumeurs ou anciens fumeurs.

Par ailleurs, le bénéfice d'un apport en fruits et légumes sur la protection des artères persiste, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'origine, du statut de fumeur ou d'autres maladies cardiovasculaires.

Les plus gros mangeurs de végétaux et fruits répertoriés sont les femmes blanches mariées, plus âgées, non-fumeuses, faisant de l'exercice et consommant régulièrement du poisson, des noix et de la viande rouge tandis que les jeunes hommes noirs sont ceux qui ont rapporté en manger le moins, souligne l'étude.

Le tabagisme et le diabète constituent les facteurs de risque les plus importants de la maladie artérielle périphérique (MAP), mais une hypertension et un taux de cholestérol élevés doivent aussi alerter.

Augmenter sa consommation en fruits et légumes est un bon moyen pour protéger son cœur et ses vaisseaux, conclut l'étude.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER