Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • Comment bien manger ?

    Comment bien manger ?

    Découvrez nos dossiers sur la nutrition et nos conseils pour manger varié et équilibré.

Les bienfaits thérapeutiques des eaux

Boire de l’eau est un geste vital car sans eau nous ne pouvons pas vivre plus de 3 à 5 jours. Normal quand on sait que notre corps contient environ 60% d’eau, ce qui signifie qu’un homme de 70 kilos en contient 42 litres ! Cette eau se répartit dans les cellules, les organes et le sang et elle se renouvelle en permanence.

Nous en perdons en moyenne 2,5 à 3 litres par jour (encore davantage en période de grande chaleur) et il faut compenser cette perte quotidienne par l’eau des aliments (environ 700 ml par jour, surtout via les légumes, les fruits, les laitages) et par l’eau à boire (environ 1,5 litre par jour).

Les bienfaits thérapeutiques des eaux

L’eau, la meilleure des boissons !

Nous avons le choix au niveau des boissons, mais reconnaissons que l’eau est la meilleure et la plus efficace. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a aucun effet secondaire. Elle ne contient pas de caféine (thé, café), pas de sucres des fruits (jus de fruits), pas de sucre ajouté (sodas). On peut donc en boire 1 à 1,5 litre par jour sans risque de prise de poids et d’énervement !

Une fois consommée, elle arrive dans le sang an moins de 10 mn (quand elle est bue à jeun) ; ensuite elle diffuse dans tout le corps et pénètre dans les cellules. Elle y apporte les minéraux, vitamines et nutriments. Elle en repart avec les déchets produits par la cellule qu’elle déverse dans le sang, pour ensuite les éliminer via les urines. Voilà le circuit quotidien de l’eau que vous buvez.

Mais l’eau peut avoir aussi des effets thérapeutiques sur votre santé. Ce n’est pas pour rien que le début du XXème Siècle a connu la grande heure de gloire du Thermalisme. On allait prendre ses eaux pour améliorer la qualité de sa digestion, se débarrasser de ses calculs, traiter son eczéma, guérir son asthme et même maigrir ! Qu’en est-il à l’heure actuelle ?

Les eaux et leurs vertus thérapeutiques (ou de prévention) …

L’eau a déjà une première vertu : celle de bien hydrater. Quand on boit suffisamment et que l’on a les urines claires (bien diluées), on élimine bien et on ne risque pas de faire des calculs ou des infections urinaires. On ne souffre pas de déshydratation, on maintient sa pression artérielle à son niveau habituel … bref on se sent bien.
Toutefois, certaines eaux ont des compositions minérales – ou du gaz, qui peuvent leur donner des propriétés supplémentaires que le seul pouvoir d’hydratation. C’est le cas de certaines eaux minérales calciques, magnésiennes, gazeuses …

  • Les eaux minérales calciques : en regardant bien l’étiquette, vous voyez que ces eaux contiennent plus de 150 mg de calcium par litre. Certaines d’entre elles comme Contrex°, Courmayeur°, Hépar° en contiennent même jusqu’à 500 mg/litre. Quand on sait que le besoin quotidien est de 900 à 1200 mg de calcium/jour (respectivement chez l’adulte et le senior), ce peut être un atout formidable quand on mange trop peu de produits laitiers (moins de 3 par jour). Ce d’autant que le calcium des eaux calciques est bien fixé sur les os, et non pas éliminé dans les urines comme certains tendent à le faire croire. Boire une eau calcique est donc un atout en cas de faibles apports calciques et/ou d’ostéoporose avérée !
  • Les eaux magnésiennes : elles sont ainsi appelées dés lors qu’elles en contiennent plus de 50 mg/litre. La plus connue des eaux plates magnésiennes est l’eau minérale Hépar° – et des eaux gazeuses magnésiennes, Rozanna°. Elles sont utiles pour aider à mieux couvrir le besoin quotidien en magnésium (on sait qu’une femme sur cinq manque de magnésium. Données Suvimax). De plus, sous la forme de sulfates de magnésium dans l’eau minérale plate Hépar°, celle ci a un petit effet laxatif supplémentaire (utile pour traiter la constipation) que n’a pas le bicarbonate de magnésium de l’eau gazeuse Rozanna°.
  • Les eaux gazeuses : on leur prête des effets bénéfiques sur la digestion. En réalité, leur richesse en bicarbonates pourrait contribuer à tamponner un peu l’acidité gastrique et atténuer ainsi la sensation de brûlures gastriques ressenties par certaines personnes, comme on le faisait autrefois avec de l’Alka Seltzer, riche en bicarbonate de sodium. En réalité, le confort digestif procuré par les eaux gazeuses est très variable d’une personne à l’autre ; adorée des uns, elle peut être rejetée des autres en raison du gaz qu’elle apporte ; ceux qui font de l’aérophagie, qui mangent très vite, qui ont des fermentations intenses et qui souffrent de colon irritable … se sentiront gênés par la consommation de ces eaux. A chacun d’être à l’écoute de son corps !
  • Les eaux pour nourrissons : ce sont en réalité des eaux de source ou des eaux minérales très peu minéralisées, ne contenant pas de nitrates et donc parfaitement adaptées aux besoins du nourrisson et pour la reconstitution de ses biberons de lait infantile. Elles peuvent aussi convenir aux adultes, à condition d’avoir une alimentation bien équilibrée, sans carences. Sinon, ce serait dommage de se priver d’un apport de calcium et de magnésium en choisissant mieux son eau.

Vos questions …

Peut-on boire à table ?

Oui et c’est même recommandé. Cela n’empêche pas de digérer et par ailleurs cela augmente les occasions de boire et donc de s’assurer une bonne hydratation.

Que risque-t-on si on n’a rarement soif et qu’on ne boit pas assez ?

Les urines très concentrées augmentent le risque d’infections urinaires et de calculs urinaires. De plus, la pression artérielle a tendance à baisser, ce qui peut provoquer chez certaines personnes des vertiges et des maux de tête. Il est vraiment préférable d’essayer de boire davantage quitte à varier les boissons, pour compléter l’eau : thé, café, tisanes, soupes, bouillons, jus de fruits, lait …

Est-ce qu’on peut boire une eau calcique tous les jours ?

Oui car elle contribue à vos besoins quotidiens en calcium. Certaines personnes craignent de faire des calculs calciques en buvant une eau calcique. En réalité tant que l’on boit beaucoup, les urines restent diluées et le risque de formation de calculs est très faible. A la Station Thermale de Contrexéville, on aide les personnes souffrant de calculs calciques à se débarrasser de leurs calculs en buvant 3 litres de Contrex ° par jour ! En revanche, quelqu’un qui prendrait chaque jour du calcium en comprimé et qui boirait peu d’eau aurait un risque beaucoup plus élevé de faire des calculs calciques. Toutefois, si vous mangez déjà 2 à produits laitiers par jour, il n’est pas nécessaire de boire une eau calcique.

La consommation régulière d’une eau magnésienne permet-elle de diminuer la fréquence des crampes ?

Le magnésium est un relaxant musculaire efficace. Toutefois les crampes ont de multiples causes : manque de calcium, manque de magnésium, manque de vitamines du groupe B, mauvaise vascularisation des membres inférieurs, déshydratation, exercices physiques trop fréquents avec une mauvaise hydratation. Faites un test de quelques jours en buvant au moins 1,5 litre par jour d’une eau riche en calcium et en magnésium et voyez ce qu’il en est de vos crampes.

Avec le temps, les minéraux de l’eau ne disparaissent-ils pas ?

Non. Ils sont totalement solubilisés dans l’eau et ne connaissent pas de variations dans leurs teneurs avec le temps. Ils peuvent parfois former un dépôt au fond de la bouteille.

Est ce qu’une eau aromatisée peut contenir du sucre ?

Oui, certaines eaux aromatisées peuvent contenir jusqu’à 10 morceaux de sucre par litre ! C’est deux fois moins qu’un soda, mais c’est beaucoup tout de même. Donc, n’en buvez pas 1,5 litre ! En revanche, regardez bien les étiquettes car toutes les eaux aromatisées ne sont pas sucrées. Certaines sont aromatisées avec des arômes non sucrés et d’autres sont édulcorées (donc non caloriques).

Est ce qu’il faut varier les eaux ?

Cela n’a pas d’intérêt si vous avez trouvé l’eau qui convient à vos goûts et à vos besoins. Si vous avez besoin du calcium des eaux, pourquoi varier au risque de boire une eau pauvre en calcium ? Mon conseil : n’achetez pas une eau par hasard. Prenez le temps de vous interroger sur le type d’eau dont vous avez besoin : riche en calcium ou pas ? Riche en magnésium ou pas ? Plate ou gazeuse ? Et si elle vous convient, restez-lui fidèle !

Pourquoi certaines eaux ont un goût si prononcé ?

Le goût est très subjectif mais il est un fait que les eaux richement minéralisées ont un goût plus prononcé. On aime ou n’on aime pas. Mais si on n’aime pas, il ne faut pas se décourager car ce sont surtout les variations de goût qui peuvent surprendre. Si vous passez d’une eau faiblement minéralisée à une eau fortement minéralisée, vous sentirez une différence de goût. En revanche, si vous continuez de boire cette même eau minéralisée pendant quelques jours vous finirez par ne plus sentir cette différence de goût.

Est-ce qu’il y a des contre indications à boire certaines eaux ?

Oui, une seule : le régime sans sel et l’apport de sodium trop élevé pour les deux eaux gazeuses que sont Vichy Célestins° et St Yorre°. C’est tout !

En quoi une eau peut-elle être indiquée dans les régimes amaigrissants ?

Dans le cadre d’un amaigrissement, il est nécessaire de boire plus d’1,5 litre d’eau par jour pour éviter la concentration urinaire des produits de dégradation cellulaire et surtout des bases puriques et de leur principal métabolite : l’acide urique. 

A ce titre, toute eau est nécessaire. S’il n’existe bien évidemment aucune eau capable de faire maigrir, en revanche les eaux calciques et magnésiennes sont préférables aux eaux faiblement minéralisées dans le cadre d’un régime car elles diminuent les risques de carence en calcium et en magnésium très fréquentes dans les régimes restrictifs.


En conclusion, commencez votre journée avec un grand verre d’eau et continuez ainsi tout au long de la journée. Vous vous sentirez bien et tonique !


Références :

Pour connaître les besoins en eau aux différents âges de la vie selon les Instances Européennes : www.efsa.europa.eu/sites/default/files/scientific_output/files/main_documents/1459.pdf
Pour des conseils concrets et pratiques, autour de la découverte de l’eau et de ses bienfaits :
www.nestle-waters.fr 
www.h4hinitiative.com

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER

Informations sur les cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques. Pour obtenir plus d'informations cliquez ici