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Yoga : comment se détendre au bureau ?

Anne-Charlotte Vuccino, formatrice de yoga en entreprise, vient de publier « Comme un yogist », un livre composé de 65 mouvements à réaliser en fonction de la partie du corps qui vous intéresse.

En voici certains pour finir la journée de bureau avec le moins de tensions possibles.

Yoga : comment se détendre au bureau ? ©Photographies d'Anthony Voisin

Pour soulager les yeux

A travailler toute la journée sur écran, les yeux fatiguent. L'exercice de l'abécédaire consiste, en position assiste sans bouger la tête, à dessiner les lettres de l'alphabet le plus largement possible, en majuscules ou en minuscules. À la fin de l'exercice, on ferme quelques instants les yeux en respirant profondément.

 Pour dévouter le dos

Pour assouplir les muscles du dos et lutter contre la position voutée, l'exercice du chat et de la vache permet d'alterner les flexions vers l'arrière-dos creusé et les flexions vers l'avant en faisant le dos rond comme un chat. Assis sur sa chaise, les mains posées sur les genoux, les postures ont l'avantage d'ouvrir la respiration. L'inspiration se place en flexion arrière et l'expiration lorsqu'on passe en dos creusé. On peut répéter la série 5 fois.

Pour défatiguer les poignets

Pour prévenir la tendinite du clic, l'exercice du somnambule permet d'étirer les muscles. En tendant les bras devant soi, parallèle au sol, on inspire en levant les doigts vers le ciel comme si on tenait un mur devant soi et sur l'expire on les dirige vers le sol, paumes contre le mur imaginaire.

Pour détendre les lombaires

La pratique du pigeon soulage les lombaires et prévient les douleurs sciatiques, encouragées par des temps longs passés assis. Concrètement, on place son pied droit sur le genou gauche, en abaissant le genou droit largement vers le sol. On étire la colonne vertébrale vers le plafond tout en inspirant. Un étirement de la cuisse droite doit se faire sentir tout en gardant les fessiers sur la chaise.

Plus d’information sur la méthodeYogist.

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