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Comment tenir le rythme pendant les fêtes de fin d’année ?

Le stress, les virus et le manque de sommeil peuvent compromettre la magie des fêtes de Noël et du Nouvel An.

Afin d’affronter les perturbations dues aux divers changements de rythme, nous vous présentons 6 conseils pour mieux dormir.

tenir-rythme-fêtes-fin-d'année ©Wavebreakmedia

Couchez-vous de bonne heure pendant les semaines qui précèdent Noël

Votre horloge biologique sera inévitablement perturbée du fait que vous vous coucherez et lèverez plus tard durant les fêtes. Afin d’éviter d’avoir de grosses dettes de sommeil, le mieux serait de dormir au minimum 7 heures par nuit durant le mois qui précède Noël. Calculez, en fonction de votre heure de réveil, votre heure idéale de coucher.

De plus, pour mieux vous endormir, pensez à arrêter toute activité stimulante telle que la télévision, le smartphone, l’ordinateur, ou encore le sport, avant de vous coucher. Vous pourrez aussi vaporiser de la fleur d’oranger dans votre chambre, pour vous aider à vous endormir.

Préparez-vous au décalage horaire

Si vous avez prévu de passer les festivités avec votre famille outre-Atlantique, tenir la forme se révèlera être encore plus compliqué. Pour réguler votre horloge biologique et ainsi vous préparer au décalage horaire, utilisez la luminothérapie, à l’image des sportifs de haut niveau qui participent à des compétitions à l’étranger. Une cure d’exposition à une forte lumière blanche, sans UVA ni UVB, d’au moins six semaines, sera nécessaire pour être efficace.

Faites la sieste

Faire des siestes l’après-midi, avant 15 heures, vous remettra d’aplomb et vous permettra de repartir du bon pied pour les fêtes de fin d’année. Si vous êtes vraiment fatigué, accordez-vous une sieste de 90 minutes, ce qui correspond à la durée d’un cycle de sommeil entier. Sinon, 20 minutes de sieste par jour devraient être suffisantes afin de recharger vos batteries. Ainsi, vous réduirez votre stress et votre fatigue et serez moins enclin à vous jeter sur la nourriture.

Surveillez votre consommation d’alcool

Sommeil et alcool ne font pas bon ménage. En effet, si vous voulez être en forme pendant les fêtes, évitez de consommer trop d’alcool. Si quelques verres vous donnent l’impression de vous plonger dans le sommeil, le passage à la phase de sommeil profond se retrouve en réalité freiné, sans parler de la gueule de bois qui vous attend le lendemain.

L’astuce pour limiter votre consommation d’alcool, ainsi que ses effets, est d’alterner verre d’eau et verre d’alcool au cours du repas. Fixez-vous un maximum de 3 à 4 verres, dont 1 à 2 coupes de champagne, le soir des réveillons. Pour les repas, faites un choix entre vin blanc ou vin rouge, mais ne mélangez pas les deux.

Continuez à pratiquer un peu d’exercice

Avec les réceptions entre amis ou en famille, il vous sera difficile d’être régulier dans vos rendez-vous sportifs habituels. Néanmoins, si vous êtes en vacances chez de la famille qui vit à la campagne ou à proximité d’un coin de nature, faites des balades au grand air après chaque repas afin d’activer la digestion et bénéficier d’un meilleur sommeil. Pour vous aider à garder une activité cardio, faites un peu de vélo quotidiennement.

Étirez-vous

Avec la libération des tensions physiques et psychiques que permet l’étirement, vous ressentirez une grande détente corporelle. Pendant la frénésie des fêtes, faites quelques postures de yoga, ou des exercices de stretching, matin et soir, afin de favoriser votre bien-être et votre sommeil.

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