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Sept réflexes à adopter pour éviter d’avoir froid

Pendant l’hiver, les périodes de froid peuvent s’éterniser et être extrêmes.

Pour bien vous protéger, nous avons fait une sélection de quelques astuces qui vous aideront à contrer le froid tout en préservant votre vitalité.

éviter d'avoir froid © margostock

1. Préférez les habits techniques

Les vêtements préférés en hiver sont souvent ceux faits en laine, qu’il s’agisse de chaussettes, bonnets ou gants. Si vous êtes très sensibles au froid, pensez à placer des chaufferettes dans vos poches. Les stars de l’hiver sont les matières dites techniques qui sont des habits à la fois aérés et chauds. Vous n’aurez donc plus besoin d’empiler les couches sous votre manteau. Vous pouvez également troquer votre manteau pour une veste de ski urbaine, elle tient au chaud et est très tendance.

2. Ne respirez pas par la bouche

Respirez par le nez et non par la bouche. Cela vous permettra de préserver la chaleur de votre corps en évitant que le froid ne passe par votre gorge et vos poumons.

3. Massez-vous quotidiennement

Pratiquez l’automassage au niveau des glandes surrénales. Celles-ci se situent juste au-dessus de chaque rein, au bas du dos. Elles représentent une des réserves de vitalité du corps. Massez-les délicatement en appliquant sur votre peau quelques gouttes d'huile essentielle d'épinette noire, connue pour ses vertus chauffantes, tonifiantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez aussi opter pour de l'huile de coco, qui nourrit intensément la peau.

4. Buvez de l’eau tiède à jeun

Au réveil, faîtes-vous un petit mélange composé d’eau tiède , d’une cuillère de miel et de quelques gouttes de citron. C’est un réflexe très sain qui stimule les organes internes et active la digestion. En hiver, cette habitude est idéale pour avoir de l’énergie.

5. Consommez des boissons chaudes avant et après les repas

Oubliez les boissons fraiches, gazeuses ou sucrées. Préférez les boissons chaudes, avant et après les repas car elles aident à conserver la chaleur interne. Hydratez-vous régulièrement durant la journée en buvant de l’eau, du thé ou des infusions. En effet, le froid favorise la déshydratation corporelle. Les infusions au thym et aux épices (cannelle, clou de girofle, cardamone) sont connues pour leurs vertus réchauffantes.

6. Remplissez vos assiettes de légumes

Excellents pour la santé, privilégiez les légumes racines durant les périodes froides :

  • Carotte,
  • Panais,
  • Betterave,
  • Navet,
  • Radis,
  • Pomme de terre,
  • Patate douce.

Autres alliées du corps, qui consommées à petite doses, stimulent l’activité de la rate (autre organe responsable de l’énergie), les légumineuses et céréales :

  • Riz,
  • Blé,
  • Quinoa,
  • Millet,
  • Sarrasin,
  • Lentilles,
  • Haricots secs,
  • Pois chiches,
  • Pois.

7. Trempez vos pieds dans des bains d’eau chaude

Après une longue journée, trempez vos pieds dans de l’eau chaude, c’est un bon réflexe pour combattre la vasoconstriction (rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins) provoquée par le froid. Après cela, séchez-vous les pieds et massez vos plantes à l’aide d’huile essentielle d'ylang-ylang, aux vertus tonifiantes.

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