Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Les avantages du running sur la plage, le sport à adopter cet été

Plus agréable que le sport en salle ou la course sur sols goudronnés, le running sur le sable est un excellent exercice qui permet de garder la forme même lorsqu’on est en voyage.

Voici quelques conseils pour pratiquer la course sur sable en toute sécurité.

Running plage © pixdeluxeIstock.com

Quels sont les bénéfices du running sur la plage ?

Courir sur la plage est un très bon exercice physique qui permet de se maintenir en bonne santé sans se blesser. Plus doux que le béton et autres sols durs, le sable atténue le choc entre le pied et le sol, et réduit les ondes nocives qui affectent l'appareil musculo-squelettique.
Le sable protège les articulations des genoux, pieds et tendons, et prévient ainsi les tendinites ou les blessures.

L’instabilité du sable, mouillé ou sec, favorise l’affermissement naturel des muscles de la cheville. Pour courir vite sur le sable, il faudra fournir plus d’efforts, ce qui impliquera une plus grande participation de vos muscles.

Courir pieds nus dans l'eau ou près de l’eau améliore aussi la remontée du sang et la circulation sanguine, et diminue la sensation de jambes lourdes.

Escalader les dunes de sable et les pentes est un très bon exercice qui accentue les stimulations ligamentaires, musculaires et cardiovasculaires.

Faites attention tout de même à ne pas forcer sur les chevilles et les genoux.

Comment bien vous équiper avant le running sur sable ?

Avant de courir sur la plage, échauffez-vous comme à votre habitude.

Le running sur sable est une alternative très agréable au sport en salle. Veillez cependant à choisir une plage de sable fin qui ne contient ni coquillages ni galets.

Vous pouvez courir pieds nus dans l'eau ou près de la mer, ou en baskets sur le sable.
Commencez par courir sur du sable mouillé, il s’effrite moins sous le pied que le sable sec, vous serez donc moins fatigué. Étirez-vous bien à chaque fois.

Lorsque le soleil tape fort, assurez-vous d’être suffisamment hydraté afin d’éviter les coups de chaleur à la plage.
Munissez-vous de crème solaire et habillez-vous adéquatement. Préférez les séances du matin ou tard le soir.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER

Informations sur les cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques. Pour obtenir plus d'informations cliquez ici