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Le régime méditerranéen, bon pour le cœur

Une étude* parue sur les bienfaits du régime méditerranéen a montré que le fait d'intégrer un plus grand nombre d'aliments issus de ce régime réduisait les risques de crises cardiaques et d'attaques chez les personnes ayant des antécédents.

Cette nouvelle étude internationale, menée par une équipe de chercheurs**, s'est intéressée à 15 482 personnes issus de 39 pays différents, âgées en moyenne de 67 ans, et atteintes de maladies coronaires artérielles stabilisées.

Le régime méditerranéen, bon pour le cœur ©Lilyana Vynogradova_shutterstock.com

Régime méditerranéen vs occidental

Les participants ont été soumis à un questionnaire sur leurshabitudes de vie et leur alimentation pour noter d’un côté leur consommation hebdomadaire d’aliments issus du régime méditerranéen, de l’autre, leur consommation d'aliments moins sains (estampillés "occidentaux") comme les desserts, les sucreries, les boissons sucrées, les produits frits et l'alcool.
Les sujets reçurent deux évaluations chiffrées en lien avec leurs réponses. L'échelle de points attribués allait de 0 à 24.

Plus les personnes enregistraient un bon score du "régime méditerranéen" plus leur risque de grave épisode cardiovasculaire baissait et ce, sans distinction d’origine.

  • Ces accidents se produisaient chez 10,8% des personnes qui enregistraient un score de 12 ou moins à leur évaluation du "régime méditerranéen".
  • Chez 10,5% des personnes au score compris entre 13 et 14.
  • Et seulement chez 7,3% des patients au score de 15 ou au-delà.

En revanche, les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve réelle du danger d’un « régime occidental » sur la santé cardiovasculaire. Leurs résultats suggèrent donc que l'ajout d'aliments sains dans l'alimentation serait plus important que le fait d'éviter les aliments moins sains.

* De la revue European Heart Journal
** De Nouvelle-Zélande

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