Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Le risque de cinq maladies réduirait de 20 % avec une activité physique soutenue

Selon une récente étude, l'exercice physique quotidien contribuerait à réduire de 20 % le risque de développer cinq maladies : cancers du colon et du sein, diabète, AVC et maladie cardiaque.

Le risque de cinq maladies réduirait de 20 % avec une activité physique soutenue © redtea/Istock.com

L'analyse, parue dans le Bristish Medical Journal (BMJ), est basée sur 174 études publiées entre 1980 et 2016 portant sur l'activité physique totale et au moins l'une de ces cinq pathologies.

Les chercheurs utilisent une mesure : l'équivalent métabolique de l'effort (MET en anglais). Le métabolisme est la conversion en énergie de ce que l'on boit et mange. 1 MET minute = le point de départ, l’énergie dont le corps a besoin au repos.

Si l’on en croit l’OMS, le minimum d’activité physique recommandé par semaine correspond à 6 fois l’énergie d’une personne assise pendant 100 minutes.

Mais selon cette étude, la plupart des gains de santé, avec de fortes réductions de risque de maladie requièrent bien plus : 3 000 à 4 000 MET minutes par semaine.

3 000 MET minutes par semaine = 25 minutes de marche quotidienne

Il est possible d’atteindre ce niveau d’activité grâce à sa routine quotidienne : monter les escaliers pendant 10 minutes, passer l'aspirateur pendant 15 minutes, jardiner pendant 20 minutes, courir pendant 20 minutes, et marcher ou faire du vélo durant 25 minutes.

Un niveau d'effort physique encore plus élevé (8 000 MET minutes) réduirait le risque de diabète et de cancer du sein de plus de 20 %.

Moins 15 % de risque pour le cancer du côlon, les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Flâner tranquillement brûle deux fois plus d'énergie que de rester assis, laver les vitres ou passer l'aspirateur 3 fois plus et un jogging vigoureux 8 fois.

Cette étude du BMJ reste néanmoins une approximation quantitative. Par exemple elle ne permet pas de dire si des réductions de risque seraient différentes avec une activité physique intense de courte durée ou une activité plus légère mais plus longue.  

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER

Informations sur les cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques. Pour obtenir plus d'informations cliquez ici