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Hôpitaux et cliniques : les patients peuvent donner une note de satisfaction

La Haute autorité de Santé (HAS) a récemment publié les niveaux de satisfaction des hôpitaux et cliniques, notés par les patients.

En voici certains résultats.

Hôpitaux et cliniques : les patients peuvent donner une note de satisfaction ©kupicooIstock.com

Le score de satisfaction obtenu par les établissements de soins, qui se présente sous la forme d'une note sur 100, constitue un élément d'information supplémentaire pour choisir et comparer un hôpital ou une clinique sur le site scopesante lancé par la HAS en 2013 et accessible sur tablette.

Publiés jeudi, les niveaux de satisfaction, qui concernent pour l'instant 403 établissements, se répartissent entre quatre groupes, allant des meilleurs, en vert foncé (11 % des établissements soit 44 établissements), en passant par le vert clair et le jaune, jusqu'aux moins bons, en rouge (24 % soit 95 établissements) qui ont une note inférieure à 70,7.

Cette note globale est construite à partir des réponses au questionnaire auquel ont répondu depuis avril 56 759 patients, via leur adresse électronique. Les questions portaient sur quatre thèmes : accueil, prise en charge, chambre et repas, organisation de la sortie.


Pour les 11 % d'établissements du groupe des meilleurs :

  • 76 % des patients recommanderaient « certainement » l'établissement à leurs proches.
  • 80 % reviendraient s'ils devaient être à nouveau hospitalisés pour la même pathologie.


Pour les 24 % d'établissements les moins bons :

  • Seulement 47 % des patients recommanderaient l'établissement à leurs proches.
  • Seulement 57 % seraient prêts à y revenir pour la même raison.


D'après le questionnaire qui porte sur 983 établissements :

  • La « prise en charge » enregistre le meilleur résultat avec une note de 80,7 sur 100.
  • L'écoute des soignants, les explications données font partie des éléments pris en compte. Ainsi 87 % des patients indiquent avoir reçu des réponses à leurs questions et 91 % étaient satisfaits de leur clarté.
  • Par contre, le niveau de satisfaction est « moyen » pour l'accueil (note de 72,7 ou 7/10), notamment en raison de l'accessibilité (transport, parking, signalétique) de l'établissement, qui n'a satisfait que 63,3 % des patients.
  • 91,9 % ont en revanche jugé l'accueil par les services de soins bon ou excellent.
  • Le score de satisfaction est « insuffisant » pour l'organisation de la sortie, avec un quart des patients insatisfaits, mais aussi pour la chambre et, sans surprise, pour la qualité des repas (jugée mauvaise pour 11,6 %).
  • Par ailleurs, un patient sur deux souhaitait participer aux décisions les concernant. Parmi eux, 7 sur 10 ont pu le faire. Et 87 % des patients sont satisfaits de la prise en charge de leur douleur.

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