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Etudes : réviser ses examens et en parler à quelqu’un d’autre améliorerait la mémoire

Selon une nouvelle enquête, discuter des informations que l’on vient d’apprendre permettrait d’améliorer la mémoire.

Une découverte dont pourraient bénéficier les étudiants pour préparer leurs examens.

Etudes ©PeopleImagesIstock.com

Conduite par l'université Baylor, à Waco (Texas), l'étude consistait à recruter 60 étudiants de premier cycle et à les diviser en trois groupes de 20.

L'âge moyen des élèves était de 21 ans, car l'équipe voulait observer les processus mémoriels et d'oubli de l'information dans les cerveaux sains.

Les élèves devaient regarder des extraits de 24 secondes provenant de 40 films sur une période d'environ 30 minutes, puis étaient invités à essayer de se rappeler d'éléments concernant l'intrigue principale des films ainsi que des détails plus précis tels que les sons, les couleurs, les gestes, les détails d'arrière-plan et d'autres informations périphériques.

Après cette séance, les chercheurs ont demandé aux participants de quels éléments ils se souvenaient, après avoir laissé passer un délai variant de quelques minutes à sept jours après le visionnage.

Une stratégie d'apprentissage plus efficace

Les résultats montrent que, sans doute logiquement, tous les participants des trois groupes se rappelaient de moins de choses au sujet de l'intrigue et des détails « périphériques » des films après un délai plus long.

Le deuxième groupe d'étudiants, à qui les chercheurs donnaient des signaux avant de leur demander d'enregistrer les éléments des films, avaient de meilleurs résultats en ce qui concerne les détails secondaires, mais leur souvenir des thèmes principaux n'était pas très différent de celui des membres du premier groupe, à qui aucun signal n'était donné.

C'est le troisième groupe qui a fourni les résultats les plus intéressants pour les chercheurs. Après avoir demandé aux étudiants de raconter à quelqu'un d'autre ce qu'ils avaient vu dans les extraits de films, l'équipe a constaté qu'ils se rappelaient mieux à la fois des éléments principaux et des détails secondaires après un certain temps.

Cette méthode de « répétition », consistant à partager l'information avec une autre personne, demande plus d'effort, mais elle est efficace, selon Melanie Sekeres, auteure principale de l'étude.

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