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Dix portions de fruits et légumes par jour pour vivre plus longtemps

Selon une méta-analyse publiée dans la revue scientifique l’International Journal of Epidemiology, consommer 10 portions de fruits et légumes par jour permettrait de vivre plus longtemps.

Dix portions de fruits et légumes par jour pour vivre plus longtemps

Alors que les recommandations santé nous invitent à consommer 5 fruits et légumes par jour pour prévenir les maladies, une synthèse de 95 études internationales conclut que le double, soit 10 portions équivalentes à 800 grammes, apporterait le bénéfice maximum pour allonger l'espérance de vie.

Cet apport quotidien permettrait d'éviter 7,8 millions de décès prématurés, selon les chercheurs britanniques de l'Imperial College of London qui ont scruté les résultats portant au total sur 2 millions de personnes.

Parmi elles, 94 000 sont décédées, 112 000 ont eu un cancer, 43 000 une pathologie cardiaque, 47 000 une attaque, 81 000 une maladie cardiovasculaire.

À partir de 200 grammes par jour, on agit déjà sur sa santé, en réduisant de 16 % son risque cardiaque, 18 % le risque d'attaque et 13 % le risque de maladie cardiovasculaire.

Lorsqu'on passe à une consommation quotidienne de 800 grammes, ces chiffres atteignent respectivement 24 %, 33 % et 28 %, souligne l'étude, et 13 % pour le cancer.

Un risque de mourir prématurément diminué de 31 %

Il serait même possible d'abaisser son risque de mourir prématurément de 31 %, en boostant sa consommation jusqu'à 800 grammes par jour, quels que soient son régime, son poids, son activité physique, sa consommation de tabac.

Parmi les fruits et légumes les plus protecteurs, l’on compte : les pommes, poires, agrumes, salades, légumes verts à feuille (épinard, laitue, chicorée) et légumes crucifères (brocoli, chou, chou-fleur).

Pour le cancer, les légumes verts (épinards, haricots verts), poivrons, carottes et légumes crucifères se sont révélés particulièrement protecteurs.

Ces vertus santé sont dues aux antioxydants contenus dans les fruits et légumes capables de réduire les dommages de l'ADN, le risque de cancer, abaisser le taux de cholestérol, la tension, stimuler la santé des vaisseaux sanguins, le système immunitaire et les bactéries du microbiote, explique le docteur Dagfinn Aune, auteur de l'étude.

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