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Diabète : 5 conseils diététiques pour limiter les complications

Les diabétiques doivent accorder une attention vraiment particulière à leur alimentation pour éviter les complications liées à l'hyperglycémie. Voici 5 principes diététiques simples à mettre en place.

Diabète : 5 conseils diététiques pour limiter les complications ©id-artIstock.com

Privilégiez les fruits à index glycémique bas

Mieux vaut éviter les bananes, les dattes, l'ananas, la mangue, et préférer les fruits rouges (framboises, fraises, mûres, myrtilles), les pommes, les poires, les oranges, les pamplemousses, les pêches, et les nectarines. À noter que la cannelle abaisse le taux de sucre dans le sang. Elle peut sucrer café, thé et être saupoudrée sur un yaourt ou du fromage blanc.

Sélectionnez les desserts les plus « light »

Certaines pâtisseries préparent des gâteaux pour les diabétiques qui divisent par deux la teneur en sucre des douceurs, notamment grâce à des substituts naturels au sucre. A consommer occasionnellement et toujours dans le cadre d'un repas pour limiter l'effet hyperglycémiant.

Privilégiez les aliments anti-inflammatoires

Au régime à index glycémique bas, les personnes diabétiques sont invitées à associer un régime de type méditerranéen, anti-inflammatoire, axé sur les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux), les légumes et les huiles d'olive et de colza. L'inflammation est une des causes de l'insulino-résistance.

Avoine et l'orge, les céréales autorisées

Ces deux céréales ralentissent l'absorption des glucides dans l'intestin et permettent donc de mieux réguler la glycémie et les besoins en insuline. Selon une dernière étude, publiée dans l'European Journal of Clinical Nutrition, l'orge, tout comme l'avoine, réduirait le risque de maladie cardiovasculaire, lié au mauvais cholestérol : le LDL.

Épices et aromates pour dompter la glycémie

Les personnes diabétiques peuvent agrémenter leur assiette de curcuma, de cannelle, de clou de girofle, d'ail et d'oignon sans mettre leur santé en danger. Au contraire ces aromates et épices sont non seulement capables de baisser le taux de sucre dans le sang, sans compter la source de plaisir qu'elles peuvent apporter au moment des repas.

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