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Comment rajeunir son cerveau grâce au jus de betterave ?

Grâce à une petite étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Wake Forest en Caroline du Nord, on peut maintenant dire que l’alimentation influe sur l’entretien du cerveau et l'indépendance fonctionnelle en prenant de l’âge. Explications.

Comment rajeunir son cerveau grâce au jus de betterave ? © Avalon_Studio _ Istock.com

La betterave, un véritable don de la nature

De nombreuses études montrent déjà que la betterave améliore la tension artérielle et l'endurance des personnes âgées atteintes d'insuffisance cardiaque, et qu’elle permet d'augmenter le flux sanguin vers le cerveau.

Mais pour la première fois des travaux scientifiques exposent l'effet bénéfique qu'a le jus de betterave sur le cerveau de sujets âgés avant de faire de l’exercice.

Ce légume contient un taux élevé de nitrate qui se dégrade dans la salive en nitrites, et ensuite en oxyde nitrique. Cette molécule exerce un rôle de vasodilatation et accroît l'oxygénation de toutes les parties du corps qui demandent de l'oxygène et surtout le cerveau, mais également les muscles.

Une connectivité cérébrale de jeune adulte retrouvée

26 volontaires âgés de 55 ans et plus ont été sélectionnés. Les cobayes ne pratiquaient pas d'exercice physique, avaient une tension artérielle élevée et prenaient au moins 2 médicaments pour la réguler.

Durant 6 semaines, la moitié des participants consommaient un supplément de jus de betterave (intitulé Beet-It Sport Shot) contenant 560 mg de nitrate, 3 fois par semaine. Ils s'entraînaient (effort modéré à intense) ensuite pendant 50 minutes sur un tapis de course, une heure après cette prise.

Les 13 autres participants ont reçu une boisson placebo constituée du jus de betterave, mais très faiblement dosée en nitrates.

Les scientifiques ont remarqué que le groupe ayant bu le jus de betterave placebo présentait de plus bas niveaux de nitrates et de nitrites que l’autre groupe.

Le jus de betterave associé à l'exercice physique crée un excellent environnement renforçant le cortex somato-moteur, la zone du cerveau qui commande la motricité des muscles squelettiques en augmentant l'oxygénation du cerveau.

On savait déjà que l’oxyde nitrique pouvait booster la performance sportive. Mais ces travaux montrent que prendre du jus de betterave avant l'activité permet de retrouver une connectivité cérébrale de jeune adulte, en comparaison à l'exercice physique seul.

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