Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Comment éviter les troubles digestifs ?

Certains comportements alimentaires peuvent entraîner des troubles digestifs.

Voici les conseils de Danièle Festy, spécialiste des troubles digestifs et Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste – tous deux auteurs de l’ouvrage « Ma bible du ventre » - pour en finir avec les spasmes et ballonnements douloureux.

Comment éviter les troubles digestifs ? ©A-Basler Istock.com

Evitez de manger trop de crudités

Tout dépend de la capacité digestive, mais trop de crudités peuvent agresser les muqueuses intestinales et le colon. Les betteraves cuites ou une salade de carottes cuites avec du cumin par exemple, seront mieux tolérées que la classique tomate concombre.

Des légumineuses, oui mais en petite quantité

Lentilles, haricots secs, pois chiches, sont d'excellentes sources de protéines végétales et permettent de réguler la satiété. En revanche, tout le monde n'est pas égal devant leur bonne digestion. Le bon réflexe est d'inclure de petites quantités à ses plats et de voir comment l'on réagit.

Privilégiez des produits laitiers pauvres en lactose

Les produits laitiers peuvent eux aussi, hors cas particuliers d'intolérance ou allergie au lactose, occasionner des nausées, douleurs, ballonnements ou même migraines. Si l'on constate l'un de ces désagréments, on peut se tourner vers des yaourts et fromages affinés pauvres en lactose (comté), des laits fermentés ou encore des laits végétaux comme le lait de soja ou d'amande.

Préférez les fruits peu sucrés

Les agrumes, par exemple, trouveront leur place plutôt en dehors des repas pour éviter les ballonnements et les digestions lentes. L'ananas, bien que sucré, peut être consommé en fin de repas. Il est idéal pour digérer les protéines. Pour les nectarines, pommes et poires, on pense à enlever la peau. Essayez de les manger en petits morceaux ou râpés.

Détacher la peau des légumes

Certains légumes comme le poivron ou la tomate ont une peau indigeste. Il suffit de les plonger 2 minutes dans l'eau bouillante pour retirer facilement leur enveloppe. Pour les légumes verts, le bon réflexe consiste à consommer les parties les plus claires, moins sources de flatulences, plutôt que les parties vertes foncées.

Des céréales, oui mais semi-complètes

Là encore, pour optimiser ses apports en fibres, il est conseillé de consommer des céréales complètes. Attention, un intestin habitué à des produits à base de farine blanche comme du pain de mie industriel n'aimera pas le passage à du pain noir ou du riz complet d'un coup et en grande quantité. Pour éviter de fragiliser les muqueuses intestinales, l'astuce consiste à choisir des céréales semi-complètes.

Attention au sorbitol caché

Le sorbitol est le sucre naturel qui s'invite dans les produits allégés ou sans sucre car son impact sur la glycémie est plutôt faible. On le retrouve dans les confitures, les confiseries ou chewing-gums. Cet édulcorant peut donner mal au ventre et causer des troubles digestifs comme les diarrhées.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER

Informations sur les cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques. Pour obtenir plus d'informations cliquez ici