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Alimentation : les bons réflexes pour diminuer sa consommation de sucre

Du matin jusqu’au soir, chaque repas consommé est gorgé de sucre, qu’il s’agisse des vôtres ou de ceux vos enfants.

Nous vous proposons donc quelques conseils pour limiter votre apport en sucre et bien commencer cette nouvelle année.

Alimentation : les bons réflexes pour diminuer sa consommation de sucre © simarik | Istock.com

Diminuez le sucre pendant les repas

Dès le matin, pensez à éliminer le sucre en optant pour des options plus saines tels que les flocons d'avoine, les céréales nature ou le muesli, qui satisferont votre faim sans provoquer de pic de glycémie. Si vous êtes un habitué des tartines, limitez-vous à une cuillère à café de confiture pour la garniture. Sinon, essayez de supprimer le sucre dans votre café ou thé matinal.

À midi, choisissez l'eau comme boisson de table. Arrêtez les sodas, même light, ainsi que les eaux aromatisées sucrées. En guise de dessert, agrémentez votre fromage blanc d’un peu de compote ou de fruits coupés.

Un petit creux entre les repas ? Préférez les fruits et les amandes aux snacks sucrés. Ils sont plus sains et nourrissants.

Pendant le week-end, si vous décidez de concocter des plats ou de faire un gâteau, ayez le réflexe de baisser de 25 à 50 % la portion de sucre conseillée dans vos recettes. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par le sirop d'agave ou le sucre de coco, ils ont un index glycémique plus faible que le saccharose (sucre blanc ou roux).

Evitez de donner du sucre aux enfants avant 3 ans

Lorsque vous faîtes vos courses, pensez à lire les étiquettes des produits, surtout celles des produits transformés. Choisissez les produits sans colorants ni additifs. Il est recommandé d’établir une liste d'ingrédients courte (beurre, œufs, sucre).

L'envie de sucre s’acquiert dès l’enfance. C'est la raison pour laquelle il faut éviter de donner aux enfants des aliments ou boissons sucrés. Pour les moins de 3 ans, préférez l'eau, les laitages et les compotes pour bébés. Les petits biscuits sont autorisés, mais avec modération. Quant aux bonbons et autres sucreries, gardez-les pour les grandes occasions et pour les goûters d'anniversaire. Ce ne sont pas des récompenses !  

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