Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Comment booster sa rate en hiver ?

Il est vital de prendre soin de sa rate tout au long de l’année et d’autant plus à l’approche de l’hiver.

Cet organe fragile maintient l’énergie interne et aide à la digestion, influant ainsi sur le poids.

Pour entretenir ce que l’on appelle en médecine chinoise, le « feu digestif », il s’agit avant tout de se nourrir avec des aliments qui réchauffent l’organisme.

Comment booster sa rate en hiver ? ©skyNext Istock.com

Evitez le froid

On évite les aliments trop crus ou trop froids comme les crudités en excès, les boissons froides, les aliments qui sortent du réfrigérateur.

Les régimes salade verte et crudités riches en eau favorisent par exemple l'apparition de cellulite et les gonflements.

Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.

Exit le sucre et le gras

Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate. On évitera une alimentation dite « humidifiante » : alcools, graisses, sucres rapides et les produits laitiers en excès. Par exemple, on écarte le pot de fromage blanc, qui contient 80 % d'humidité.

Limitez au maximum les déréglages alimentaires

La rate déteste les mauvais rythmes alimentaires. Elle se trouve par exemple affaiblie quand nous sautons le petit-déjeuner, mangeons trop au dîner et/ou tardivement ou quand nous grignotons.

Privilégiez céréales complètes et légumineuses

Les céréales et légumineuses en quantité modérée donnent le carburant nécessaire à la rate. Riz, blé, quinoa, millet, sarrasin, lentilles, haricots secs, pois chiches et pois de toutes sortes peuvent être consommés tous les jours, mais en petite quantité. Ils peuvent être accompagnés d'une portion généreuse de légumes avec viande ou poisson, là aussi en quantité raisonnable.

Côté légumes, on privilégie les stars de l'automne à saveur douce, de couleur jaune orangé et qui poussent à fleur de terre ou en-dessous, comme les carottes, les panais, les potirons, les pommes de terre ou les patates douces.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER

Informations sur les cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques. Pour obtenir plus d'informations cliquez ici