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Cinq aliments miraculeux pour la santé

Grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, ou à leur richesse en vitamines, ces cinq produits recommandés par les nutritionnistes prendront soin de votre santé et de votre porte-monnaie.

Cinq aliments miraculeux pour la santé ©pinkomelet | Istock.com

Les algues

  • Les bienfaits des algues :
  • la chlorella aide à évacuer certains métaux lourds (mercure),
  • les Dulse, wakamé, nori ou laitue de mer, contiennent beaucoup de minéraux (iode) et de fibres,
  • la klamath aide à lutter contre le stress,
  • la spiruline est très appréciée des sportifs car elle augmente l’apport en protéines. Ces algues sont disponibles à la vente sous toutes les formes, que ce soit en poudre, en tartare, ou encore en paillettes.

La grenade

Elle est reconnue pour ses vertus anti-oxydantes, anti-cancer et anti-inflammatoires. Selon une étude américaine, elle aide à ralentir le vieillissement, en aidant le cerveau à lutter contre des maladies neurologiques telles que l'Alzheimer. D’après une autre étude parue dans le magazine « Nature », ce fruit rouge, enrichi en oligo-éléments et vitamines, augmente l’énergie et raffermi les muscles. Consommez-la en fruit plutôt qu'en jus, pour bénéficier au maximum de ses fibres.

Le citron

Le citron, cet agrume gorgé de vitamine C, augmente la sécrétion de la bile (produite par le foie), qui accélère la digestion des repas. L'acide citrique du citron aide à éliminer les graisses et les protéines qui se logent sur les parois de l'estomac. Le citron est également excellent pour le foie et les reins, puisqu’il favorise l’évacuation des toxines et booste la fonction diurétique (urine). Le matin, à jeun, mélangez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau et buvez. Cette astuce donne de l’énergie et permet l’élimination des impuretés stockées pendant la nuit.

Le gingembre

Le gingembre est l’ingrédient idéal pour complémenter l’action détoxifiante du jus de citron. On peut le boire en infusion ou le râper dans les plats. Ces propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques apaisent les intestins sensibles. Il aide aussi à lutter contre le mal des transports, et est très bon pour les femmes enceintes, car il réduit les nausées ressenties durant les premiers mois de grossesse. Enfin, il renforce les défenses immunitaires du corps et le réchauffe durant les périodes froides.

Le curcuma

Il est l’antidouleur naturel par excellence. Son action anti-inflammatoire soulage les tendinites et les douleurs articulaires. Il active la production de la sérotonine, hormone de la bonne humeur. Selon une étude australienne parue dans le « Journal of Clinical Nutrition » en 2014, incorporer un peu de curcuma au petit-déjeuner préserverait la mémoire des personnes sujettes aux maladies cognitives. Le curcuma se consomme frais, en poudre, ou encore en gélule. Le curcuma d’Inde de la région du Kerala est le plus enrichi en curcumine, substance anti-inflammatoire, anti-tumorale et anti-oxydante très puissante.  

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