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6 astuces pour être heureux au quotidien

Pour chasser la morosité ambiante, rien de tel que saupoudrer son quotidien de petites actions qui boostent le moral et les hormones du bonheur.

Voici quelques astuces, validées par les neurosciences, pour doper ses niveaux de dopamine et sérotonine, en jeu dans le fait d'éprouver du plaisir et de nous lier aux autres.

6 astuces pour être heureux au quotidien ©Rosemarie Gearhart_Istock.com

Marchez dans la nature

Des études menées* montrent que les balades dans la nature peuvent non seulement nous rendre plus heureux, mais aussi diminuer notre tendance à ruminer et à brasser des pensées négatives. Si le soleil est de la partie, l'effet bonne humeur n'en sera que décuplé.

Bougez sans modération

Les niveaux de transmetteurs, dont la dopamine, augmentent après un exercice vigoureux, ce qui aide à augmenter la sensation de calme et la capacité de concentration. Combiner des séances de méditation et de sport deux fois par semaine pendant 2 mois réduit les symptômes associés à la dépression de 40%**.

Écoutez de la musique qui donne des frissons

Ecouter de la musique libère de la dopamine dans le cerveau capable d'induire des frissons. Elle active les mêmes circuits neuronaux du plaisir et de la récompense que la nourriture, les drogues ou le sexe.

Mangez du chocolat

Croquer quelques carrés de chocolat – avec 70% de cacao - est associé à une augmentation de la dopamine selon une étude publiée en 2013 dans le journal Obesity

Donnez un coup de main

L'altruisme, comme le chocolat, fait monter en flèche la dopamine dans notre cerveau. Le lien social sous toutes ses formes est l’un des facteurs les plus importants de notre bien-être individuel et collectif.

Revivre des souvenirs positifs par la méditation

Le rappel de souvenirs positifs est efficace pour générer des émotions positives. En pratiquant cette forme de méditation permet d'être plus compatissant envers des stimuli émotionnels négatifs et ainsi changer la façon dont nous interagissons avec notre environnement.

* Par l'université de Stanford
** Selon une étude américaine parue en février dans la revue Translational Psychiatry

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