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Bac, examens, concours… Six conseils pour rester en forme

La période des examens est souvent la plus stressante de l'année pour les étudiants.

On se jette à corps perdu dans les révisions, jour et nuit, souvent au détriment de sa santé.

En incorporant quelques bonnes habitudes à sa routine quotidienne et en faisant des pauses régulières, on dope ainsi sa productivité et sans doute aussi ses notes aux épreuves.

Bac, examens, concours… Six conseils pour rester en forme ©vm-IStock.Com

Faire de l'exercice

Certains étudiants penseront que le fait de faire du sport n'est pas une priorité pendant les révisions, mais prendre du temps pour une activité physique, surtout en extérieur, peut doper la productivité et la santé pendant les révisions, et permettre ainsi de mieux vivre cette période de stress.

Bien se nourrir

Les spécialistes recommandent d'adopter une alimentation équilibrée en période d'examens pour rester en bonne forme mentale et physique, toutes deux nécessaires pour se concentrer pendant les révisions.

L'eau, la meilleure façon de s'hydrater

On pourrait penser que les boissons énergisantes sont très efficaces en cette période tendue, mais la caféine et le sucre qu'elles renferment peuvent nuire non seulement à votre santé, mais aussi à votre concentration. Limitez donc votre consommation de thé et de café, mais pas celle d'eau. Certaines études ont démontré un lien entre une bonne hydratation et de meilleurs résultats aux examens.

Faire régulièrement des pauses

Inutile de trimer de longues heures pendant ses révisions en pensant que vous apprendrez plus. Au contraire, les pauses aideront votre cerveau à traiter et organiser les informations. Faites une pause toutes les 45 à 60 minutes.

Bien se reposer la nuit

Vous êtes peut-être tenté de réviser toute la nuit, mais de nombreuses études montrent que l'on enregistre de meilleurs résultats après une bonne nuit de sommeil plutôt qu'après une nuit de révisions, le sommeil favorisant la mémoire. Alors, fermez ces livres, faites une pause et accordez-vous une nuit d'environ sept heures de sommeil pour reprendre vos révisions du bon pied le lendemain.

S'exercer à la méditation et à la concentration

On peut améliorer sa concentration lors des révisions en se concentrant sur l'instant présent, cela permet de se calmer et de réduire le stress inhérent à cette période. Essayez des exercices de mindfulness et de méditation. Ou testez le yoga Kundalini qui met l'accent sur la respiration et la concentration.

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