Prévenir, c'est sourire à la vie.

  • S'informer pour prendre sa santé en main

    S'informer pour prendre sa santé en main

    Les dernières actualités en matière de nutrition, d'activité physique ou de maladies.

Antioxydants : comment les reconnaître ?

Les antioxydants sont reconnus scientifiquement pour leurs vertus anti cancer.

Comment les reconnaître et dans quels aliments sont-ils présents ?

Antioxydants : comment les reconnaître ? ©marilyna Istock.com

Les antioxydants se nichent principalement dans les fruits et légumes colorés. On parle de la famille des caroténoïdes. L'orange de la carotte est donné par la bêta-carotène, le vert des légumes verts à feuille par la lutéine et zéaxanthine. Le lycopène fait quant à lui rougir la tomate.

De nombreuses études ont montré que les légumes verts, les carottes, les tomates et les légumes crucifères se révélaient particulièrement protecteurs contre le cancer.

Autre source d'antioxydants, la vitamine C que ne fabrique pas notre organisme. Les agrumes en regorgent ainsi que les baies de Goji, cassis et petits fruits rouges. Côté légumes, elle se trouve dans les pommes de terre, navets, choux verts, poivrons, fenouils, épinards.

La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (argan, colza, tournesol), fruits secs, avocat, asperge, tomate, chou, mûre et cassis. La vitamine A (rétinol) est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d'origine végétale (carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil, algues) ou animale (beurre, foie, poisson, fromages, etc.).

Café, thé vert et vin rouge

Enfin, certains polyphénols sont des antioxydants. Ils portent les noms compliqués de quercétine, génistéine, catéchines ou encore curcumine contenue dans le curcuma. Ce sont par exemple les tanins présents dans les lentilles, le thé vert, le raisin, le vin rouge ou les flavonoïdes du chocolat noir.

Ce dernier bénéficie d'un taux d'antioxydants ORAC (mesure de la capacité de l'aliment à neutraliser les radicaux libres) de 13 000 pour 100g, ce qui le classe parmi les meilleures sources d'antioxydant.

Certains oligo-éléments comme le zinc (huîtres, bœuf, foie de veau) ou le sélénium (viande, œuf, fruits de mer) peuvent être considérés comme des antioxydants, car ils luttent très efficacement contre le vieillissement de notre organisme.

Au-delà du risque de cancer, les antioxydants sont capables de réduire les dommages de l'ADN, d'abaisser le taux de cholestérol, la tension, de stimuler la santé des vaisseaux sanguins, le système immunitaire et les bactéries du microbiote.

NOS PARTENAIRES

  • CURIE
  • EPM NUTRITION
  • LIGUE CONTRE LE CANCER

Informations sur les cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques. Pour obtenir plus d'informations cliquez ici