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Troubles veineux : 3 habitudes à adopter pour les apaiser

D’après une enquête réalisée par la Société française de phlébologie, 26 % des femmes de plus de 30 ans confient être atteintes de maladie veineuse et 43 % souffrent de symptômes tels que des varices, douleurs en fin de journée, jambes lourdes, etc.

Voici 3 gestes à intégrer à votre routine quotidienne pour combattre ou réduire vos troubles veineux.

troubles veineux © macniak

Selon la Société française de phlébologie, beaucoup de femmes souffrent de varices ou d’insuffisance veineuse chronique liées à des troubles hormonaux :

  • 40 % des femmes âgées de plus de 40 ans,
  • Et 70 % des femmes de plus de 80 ans.

Les facteurs causant l’insuffisance veineuse chronique sont :

  • L’âge,
  • L’hérédité,
  • Le manque d'activité physique,
  • Le surpoids.

Le risque d’apparition de varices est de 29 % pour les individus dont l’indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 27, et de 39 % pour ceux qui ont un IMC supérieur ou égal à 27.

pratiquez une activité physique et marchez

Naturellement, le meilleur moyen pour améliorer la circulation sanguine, stimuler le réseau lymphatique et entretenir son corps, est de pratiquer une activité physique. Préférez l’aquabiking (pédalage dans l'eau). C’est le sport idéal pour combattre l’insuffisance veineuse. Vous pouvez aussi opter pour l’une des activités suivantes, connues pour activer le retour veineux et lymphatique :

  • Vélo,
  • Marche,
  • Natation,
  • Corde à sauter.

Le soir, pour une sensation de soulagement immédiat, rincez vos jambes à l’eau froide ou massez-les à l’aide d'un gel rafraîchissant adapté.

SOIGNEZ-vous avec la phytothérapie

Des traitements veinotoniques ou phlébotoniques, qui soulagent les douleurs et inflammations, peuvent être prescrits par un phlébologue dans les cas les plus avancés. Vous pouvez cependant recourir à des alternatives naturelles comme la phytothérapie, ces traitements à base de plantes qui activent le retour veineux. Vous disposez d’un grand choix de plantes, en vente sous forme de gouttes, d'ampoules ou de comprimés, que vous prendrez en cure de plusieurs semaines. Vous pouvez également acheter des préparations qui combinent plusieurs de ces meilleures plantes :

  • Extrait de pépins de raisin,
  • Feuilles de vigne rouge,
  • Marronnier d'Inde,
  • Feuilles d'hamamélis,
  • Fragon ou petit houx,
  • Mélilot,
  • Cyprès.

N’hésitez pas à consommer des aliments riches en vitamines E, C et en polyphénols, comme le café, thé, vin rouge et chocolat. Ceux composés de caroténoïdes, tels que les carottes, tomates ou patates douces, sont également excellents. Enfin, ceux qui contiennent des oligoéléments, comme le sélénium présent dans la viande, les œufs et fruits de mer, ou du manganèse que vous retrouverez dans les céréales, mollusques, légumineuses, légumes et noix sont à privilégier.

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